Maria Goretti et Myriam Achkar - La force des colombes

Les Sentinelles 46

Illustrations de Fabienne Maignet.

Un livre poignant qui résonne de façon particulière en cette année de la miséricorde !

Téqui
Les Sentinelles
10,43 €
En stock

   Maria et Myriam ne se sont jamais rencontrée, mais elles ont en commun, en plus de s'appeler Marie, d'avoir donné leur vie pour préserver leur foi et leur pureté.

   Maria est née en 1890 en Italie dans une famille chrétienne très pauvre. Quand le père meurt, les Goretti doivent cohabiter avec un homme et son fils. Les regards que le garçon de 17 ans porte sur cette petite fille pieuse font comprendre à Maria qu'elle est en grand danger. « Nonne fais pas cela, c'est un péché ! » Mais Alessandro la fait taire à coups de poinçon... La petite martyre d'à peine 12 ans meurt le lendemain en pardonnant « pour l'amour de Jésus ».

   Née en 1982 au Liban, en pleine guerre, Myriam est très croyante, joyeuse, attentive à chacun et amie fidèle. Elle veut amener tout le monde vers Jésus, l'Église et la Vierge Marie. Alors qu'elle se rend dans un sanctuaire marial pour y prier, évangile et chapelet en main, Myriam est agressée par le gardien. Elle lutte jusqu'au bout pour préserver sa pureté ; il l'assassine. La famille de Myriam a pardonné...

Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans 

123 LOISIRS :  Odile Haumonté réalise ce tour de force de mettre en parallèle ces deux destinées de jeunes filles, non pas en racontant leur martyr de façon linéaire mais en choisissant des thèmes qui permettent comparaisons et rapprochements : l'enfance, le mal qui rôde, les fruits du pardon. 

L'HOMME NOUVEAU : 

   Cette lecture poignante par moments doit faire réfléchir nos jeunes sur les enjeux de la pureté et son importance comme témoignage du Royaume. Sans jamais oublier qu'aucune faute n'est impardonnable. 

      "Admirez la force des coeurs purs. C'est une force mystérieuse qui surpasse les limites humaines : c'est la force de l'amour" - Pie XII.

   Toutes deux portent le beau nom de Marie, mais un siècle les sépare et elles ne se sont jamais rencontrées. Alors, pourquoi les évoquer ensemble ? Leur fin de vie est semblable : elles ont préféré mourir plutôt que de laisser souiller leur corps. Leur témoignage nous de foi, de pureté, de pardon et surtout d'amour, un amour qui nous dépasse.

   Maria Goretti, née en 1890, et Myriam Ackar, née en 1982, ouvrent pour les jeunes

Née en 1964 à Nancy, mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière et travaille également dans l’édition. Elle écrit des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans. Passionnée d’Histoire, elle a raconté la vie de nombreux saints, dans des articles et dans ses livres.
Editeur : Téqui
9782740319581

Fiche technique

Collection
Les Sentinelles
Âge conseillé
À partir de 10 ans
Reliure
Broché
Parution
2016 - Nouvelle édition 2025
Nombre de pages ou Durée
90
Hauteur
20.5
Largeur
13.5

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)