La Verluisette

Illustrations d'Alain Millerand.

Ne pas pouvoir vivre à l'extérieur ! Alors le peintre fait vire l'extérieur avec ses pinceaux, dans la chambre de ce petit malade, son ami.

Plus de détails

En stock (1)

4,69 €

En savoir plus

Texte intégral.

   Ce roman constitue un bon exemple du genre historique :

Il se déroule dans l’ancienne Turquie. Madurer, le jeune fils d’un seigneur, est très malade et doit vivre en reclus. Le seigneur fait appel à un peintre, pour faire découvrir à Madurer les beautés du monde et de l’art. Madurer et le peintre deviennent amis et dialoguent intensément sur l’art, le réel, le vrai, le beau… Ce roman est une ouverture directe vers des activités transversales concernant les arts plastiques. Il permet notamment de poser la question du rapport entre l’art et le monde. Et il offre également l’occasion de comparer, avec les élèves, le processus de création, en littérature et en peinture. En tant que roman historique, il donne aussi l’occasion de recherches documentaires sur cet espace-temps particulier.

   123 LOISIRS Valérie d'Aubigny, janvier 2019 :

   Un jeune garçon est atteint d'une maladie rare le privant d'air frais et de soleil. Son père, le vizir turc Ganouan, convoque un artiste qui va peindre pour lui les merveilles de la Création sur les murs. Sa vie prend un sens, les images du monde extérieur s'animent et la sagesse du peintre Sakounmat complète la magie.

   Très beau texte assez onirique et enchanteur. Souvent proposé en lecture scolaire, il peut nécessiter un petit accompagnement chez les jeunes lecteurs plus habitués aux romans d'action. Charme, poésie, amitié, belle langue, récit court : beaucoup d'atouts !


L'auteur : Roberto Piumini

4ème de couverture

   Madurer, le fils du Vizir est atteint d'une bien étrange maladie : il ne supporte ni le soleil, ni l'air frais. Il vit enfermé dans le palais sans jamais sortir.

   Sa seule évasion ? Les images du monde extérieur que le peintre Sakoumat lui offre, grâce à ses pineaux.

   Une superbe amitié se noue progressivement entre l'enfant et le peintre.

Fiche technique

Mot clé Handicap-Différence
Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurLe Livre de Poche Jeunesse
Âge conseilléÀ partir de 8/9 ans
ReliureBroché
ParutionJanvier 2019
Hauteur18
Largeur12.5
Épaisseur0.7

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Verluisette

Roberto Piumini
La Verluisette

Illustrations d'Alain Millerand.

Ne pas pouvoir vivre à l'extérieur ! Alors le peintre fait vire l'extérieur avec ses pinceaux, dans la chambre de ce petit malade, son ami.