Les mémoires d'un coq

Illustrations de Gaëlle de Crozé.

Un joli conte pour accueillir chaque nouveau jour comme un cadeau.

Téqui
7,96 €
En stock

    La Passion, la Résurrection et l'histoire du salut racontées par un coq girouette du haut de son clocher   

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, N°1829, 5 avril 2025 :

 De la création du monde au retour du Maître de la maison dont nul ne sait ni le jour ni l'heure, le coq est un témoin essentiel de la vie de chacun. N'est-ce pas lui qui, par son chant, annonce le point du jour, ou qui avertit saint Pierre de sa trahison le soi du Jeudi Saint ? Pourquoi est-il perché sur chaque clocher, juste au-dessus de la croix ? Qu'a-t-il vécu en 820 en Italie, en 1020 en Espagne, le 15 avril 2019 à Paris ?

  Ecoutons le coq nous raconter ses mémoires dans ce livret joliment illustré par Gaëlle de Crozé.

MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, février 2025 : lire l'article en entier

  Les mémoires d’un coq – La Passion, la Résurrection et l’histoire du salut racontées par un coq, girouette du haut de son clocher

   Le coq est né le cinquième jour de la Création : « Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre sous le firmament du ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin, il y eut le chant du coq !

   Odile Haumonté, tant appréciée pour la qualité littéraire et historique de ses ouvrages, d’une plume assurée, avec ses mots qui chantent, nous embarque dans une histoire tout à fait originale : un coq va au fil des pages raconter ses souvenirs. La Création, puis Jérusalem, avec le triomphe d’un homme nommé Jésus et d’une étrange nuit où un autre se mit à pleurer quand il chanta à l’aurore. Voilà que notre Gallinacé intrigué va suivre le mouvement. Mais que dit-on « Il est ressuscité ?»  Alors « chante le coq, chante le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres. »

   Puis on voit notre animal perché tout en haut des clochers, mais pourquoi ? Il nous parle de son plus vieil ancêtre en l’an 820, puis de Léon IV qui décida que tous les clochers auraient un coq perché, à commencer par la basilique Saint-Pierre de Rome. Et savez-vous ce qu’indique le coq, notre girouette « ou cochet » le jour des rameaux ?  Il est aussi une église -Santo Domingo de la Calzada-, où l’on trouve en permanence une poule et un coq ! Une histoire terrible qui se finit bien grâce à la Providence, à saint Jacques et au chant du coq ! En 1835, son cousin « trône fièrement à 90 mètres du sol, au sommet la flèche de Notre-Dame, mais le soir du 15 avril 2019, un cri se fait entendre : « Notre-Dame brule ». Heureusement le coq est sauvé, mais savez-vous ce qu’il contenait ? Et désormais c’est un nouveau coq tout doré qui veille sur les tours de Notre-Dame.

   Comme tous les coqs des églises, notre oiseau assiste à tous les événements de la paroisse. Il connait son monde et raconte ses souvenirs comme un vieux grand-père. Il n’est pas peu fier notre ami ! Il annonce par son Cocorico matinal , la victoire de  la Lumière sur les Ténèbres. « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la moisson ou le soir ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin… » Saint Marc, XIII, 35.

   Illustré avec originalité par Gaëlle de Crozé, ces pages offrent un voyage peu commun. Ce fond historique – et chronologique- marque l’esprit de l’enfant en déroulant une histoire simple, avec de jolies anecdotes autour du coq, jusqu’à nos jours.

123 LOISIRS, février 2025 : lire l'article en entier

   L’histoire du Salut des hommes racontée par un coq.

   Chargé de réveiller les hommes depuis la Genèse, le coq est témoin de l’histoire sainte de celle de l’Église. Reniement de Pierre, Résurrection de Jésus, miracle sur la route de Compostelle, incendie de Notre-Dame et baptême : ainsi il a vu, ainsi il porte témoignage. Désormais girouette au sommet des clochers, le coq devient gardien et symbole de résurrection.

   Les épisodes et anecdotes ici contés éveillent les enfants à la victoire de la Lumière de Pâques sur la nuit comme le chant du coq au lever du soleil.

   Cet album souple est illustré joyeusement avec une touche de modernité mélangeant numérique et aquarelle.

   Le chant du coq annoncé par le Christ est l'annonce de la Résurrection de Jésus et de la victoire de la Lumière sur les ténèbres au matin de Pâques.

   C'est le coq girouette de nos clochers qui nous raconte ici l'histoire du salut : de la Genèse au baptême en passant par le reniement de Pierre, la Résurrection de Jésus, le chemin de Compostelle et l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Née en 1964 à Nancy, mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière et travaille également dans l’édition. Elle écrit des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans. Passionnée d’Histoire, elle a raconté la vie de nombreux saints, dans des articles et dans ses livres.
Editeur : Téqui
9782740326688

Fiche technique

Sélection
Carême, Pâques, Enfants
Collection
Les belles histoires de Patapon
Âge conseillé
À partir de 5 ans
Reliure
Broché, couverture souple
Nombre de pages
24
Hauteur
22
Largeur
22
Épaisseur
0.4
Poids
0.111

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)