Nouvelle édition à partir de celle des éditions Spes, 1947
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire : lire l'article en entier
Son œuvre foisonnante, hautement récompensée pour sa qualité morale et littéraire et chrétienne est rééditée.
Une oeuvre à mettre dans toutes les bibliothèques familiales et scolaires pour aider les jeunes filles à grandir dans ce monde sans repères, dévasté par la corruption.
Au sommaire :
- Au seuil : nous les jeunes- Pour celle qui veulent bien me lire - Et pour celles qui ne veulent pas me lire...
- Portrait
- Problème d'amour
- Être ou ne pas être - Faire ou ne pas faire
- Hors-texte... ou non
« C’est votre mot, l’affirmation hardie et claire de votre jeunesse, la jeunesse des lendemains de guerre.
Et cela sonne comme un cri fier, de programme et de ralliement : « Nous sommes là, semblez-vous dire, espoir du lourd présent, force de l’avenir. Être ainsi dressés sur l’horizon, montant à la vie après de telles années, n’est-ce pas quelque chose d’enivrant pour nous, d’heureux pour tous ? Oui, si vous réalisez le cri fier.
Non, s’il n’est qu’un défi orgueilleux à de plus expérimentés que vous, une relégation des plus âgés que vous, un échappement à tout ce qui limite, un aparté dans la vie…
L’Art d’être Heureuse est comme tous les arts. Il suppose un travail, des efforts, de longues patiences qui permettent la progression vers le chef-d’œuvre. Ici non l’accord des sons, des couleurs ou des rythmes. Mais, selon le même principe, et dans la même loi harmonique de l’univers, l’accord de l’idéal et de l’œuvre. Oui de l’être avec son essence et de l’acte avec l’être.
Pour vous de l’être neuf, avec ce qui est l’essentiel de la jeunesse : la pureté, l’élan au bien. Traduite dans la droiture et le christianisme de vos vies : par la primauté du devoir, de tous vos devoirs — et par la maîtrise de soi : sens, imagination, cœur... Une claire ligne droite qui vous situe, vous les jeunes, loin de ces modernes appels à l’immédiat et aux évasions de tous genres.
Que ces appels vous hantent, que ces évasions existent, que des papillons humains s’y brûlent, nul doute. Par courts chapitres qui sont des « cas » vécus, ce livre vous le prouve. Je n’ai eu qu’à prendre à même vos lettres, à même vos vies, pour dégager, en positif ou en négatif, les moyens d’art que je vous propose. »
Cécile naît en 1878 à Saint-Brieuc. Licenciée ès-lettres elle est aussi diplômée d’études supérieures d’histoire et de géographie et élève de l’école du Louvre. Cécile voyage et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger (au Caire, Jérusalem, Beyrouth, Constantinople…).
Elle est également journaliste et collabore à de nombreux journaux (La Croix, Ouest-France…) en utilisant le pseudonyme « Annie ».
Sa carrière est auréolée de nombreux prix et distinctions honorifiques. Elle est lauréate du prix Charles Blanc de l’Académie française, et Grande médaille de bronze de l’Académie des Sciences Politiques. Elle reçoit les Palmes Académiques, la Croix pro-Ecclesia et Pontifici (Vatican) ainsi que la médaille de la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est décorée de l’ordre de la Légion d’honneur en 1952.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2025
- Nombre de pages
- 172
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5