Napoléon III

Empereur des français 1802 - 1852 / 1870 - 1873

Dessins de Charlie Kiéfer

Reynald Secher
Mémoire du futur
14,22 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Critiqué, méprisé, voire détesté, Napoléon III est un des hommes les plus méconnus de l'histoire récente.

   Et pourtant ! Fils de roi, il était extrêmement proche du peuple, notamment des plus déshérités ; de la lignée de Napoléon Ier, il était attentif aux aspirations nationales des opprimés.

   Français, il voulait remettre en question le carcan mis en place par le congrès de Vienne ; européen, il désirait surmonter les divisions internes pour que l'Europe unie puisse contrebalancer la suprématie à venir des U.S.A. ; héritier de la révolution de 1789, il ne croyait qu'à la vertu de la consultation directe ; imbibé d'idées saint-simonistes, il ne souhaitait que le bien-être des travailleurs ; libéral, il ne concevait l'économie qu'à partir du libre échange.

   En 18 ans de règne, il a profondément marqué l'histoire de France en la faisant résolument entrer dans la modernité grâce à l'établissement d'un réseau exceptionnel de chemins de fer et de routes, à l'implantation généralisée du télégraphe, à la construction d'un système bancaire performant, au développement de l'éducation, de la formation, de la recherche, à une politique de grands travaux urbains comme ruraux...

   Avec lui, le rayonnement de la France est à son apogée. Prisonnier de la défaite de Sedan, son régime et sa mémoire ne devaient pas lui survivre.

Reynald Secher, docteur ès Lettres (Paris IV Sorbonne) est l'auteur d'un certain nombre de documentaires historiques et d'oeuvres dont certaines traduites à l'étranger (USA, Pologne, Bulgarie, Italie...). Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
Editeur : Reynald Secher
9782912064226

Fiche technique

Collection
Mémoire du futur
Âge conseillé
À partir de 11 ans
Nombre de pages ou Durée
50
Hauteur
30
Largeur
20

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)