La Libération de Paris 1944 - Les grandes batailles de l'histoire de France

Introduction de Guilhem Touratier, responsable des collections du musée de la Libération, musée du général Leclerc,

Dessins de Denoël.

15,07 €
En stock

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2024 : lire l'article en entier

   Paris, « ville-lumière », raconte son Histoire. Depuis le 14 juin 1940, des uniformes ennemis hantent les rues de la capitale qui vit à l’heure allemande mais le Débarquement de Normandie suscite un nouvel espoir. Il faut pour cela convaincre les Alliés de la nécessité de passer par Paris.

   La bataille pour sa libération fait rage entre le 19 et le 25 août 1944. A travers ces combats, l’auteur fait comprendre l’enjeu stratégique de la Libération : il était important que Paris soit libérée par l’armée régulière afin qu’un parti politique n’en retire pas toute la gloire pour lui et de fait la légitimité politique.

   C’est bien la 2ème DB du Maréchal Leclerc qui eut l’honneur d’entrer dans Paris et qui lui permettra à nouveau d' »attirer la lumière ».

  • Les nombreux détails historiques de la bande dessinée la destine à un lectorat passionné.

VALEURS ACTUELLES, septembre 2024 :

  Didactique, clair et enlevé.

   La libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, revêt une importance capitale pour la politique intérieure française : celui qui pourra s'arroger la victoire prendra une avance considérable dans la lutte pour le pouvoir. Entre le Parti communiste français et le général De Gaulle, la bataille fait rage. Mais pour les Alliés, Paris n'est qu'une étape qui peut s'avérer difficile sur le chemin conduisant en Allemagne. Ils souhaitent l'éviter. Une bataille d'influence débute en parallèle, tandis que la population parisienne se soulève et que le général Leclerc ronge son frein…

Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Aujourd’hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d’une longue série !
Editeur : Plein Vent
9782384880744

Fiche technique

Collection
Les grandes batailles de l'histoire de France
Âge conseillé
À partir de 13/14 ans
Reliure
Album relié
Parution
2024
Nombre de pages
48
Hauteur
32.5
Largeur
24
Épaisseur
0.9
Poids en KG
0504 kg

Dans la même catégorie

Commentaires (0)