MEDIA PRESSE INFO, mai 2023
Pierre Brochard (1921-2001) a créé et mis en scène des dizaines de héros de bandes dessinées. Guy Hempay, pseudonyme de Jean-Marie Pelaprat (1927-1995), fut lui scénariste de nombreuses bandes dessinées, en même temps qu’il écrivit pour le journal Pilote et pour les revues Historia et Historama. Ils associèrent leurs talents pour réaliser une amusante série d’aventures de Perrac la Rapière.
Les éditions du Triomphe sauvent de l’oubli cette belle œuvre et publie déjà le troisième tome de l’intégrale qui rassemble les albums Courrier du Roy (paru pour la première fois en feuilleton dans le journal Formule 1 en 1973) et Le Garde-Noble masqué (1974).
Le récit débute au XVIIe siècle en Angleterre, alors en guerre contre la France. Louis XIII espérant pouvoir arranger les choses en entrant directement en négociation secrète avec son cousin Charles Ier sans passer par le parlement anglais, a confié à Perrac un message secret à remettre au roi d’Angleterre. Mais le Duc de Buckingham, par ses espions, a découvert la manœuvre française et envoie quelques gredins sur le chemin de Perrac et de son fidèle Pactole. Au prix de mille péripéties de cape et d’épée, nos amis sont emmenés à la Tour de Londres dont on ne s’évade jamais. Mais impossible n’est pas français ! La deuxième aventure contenue dans cette intégrale mène Perrac la Rapière à croiser le chemin des célèbres mousquetaires Athos, Portos et Aramis, ainsi que de Cyrano de Bergerac. Afin de démasquer un traître à la solde des Autrichiens parmi ls Gardes-Nobles, Perrac est enrôlé dans la prestigieuse compagnie de mousquetaires de M. de Frontignac au service du Roi.
Tout cela est drôle et bon enfant, mêlant calembours et duels à l’épée, comme il se doit.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :
La paix entre la France et l'Angleterre, voici l'enjeu de la mission royale confiée à Perrac la Rapière, accompagné de son fidèle valet Pactole. Chargé d'un pli secret du roi Louis XIII à l'intention de Charles Ier, Perrac se fraye un chemin en Angleterre au milieu des embûches et des pièges tendus par des ennemis de la paix.
Une aventure palpitante emmenée par un fringant gentilhomme gascon plein de panache, de bravoure et d'humour. La seconde aventure entraîne Perrac la Rapière à la recherche d'un traître au sein du prestigieux corps des Gardes-Nobles. Il y rencontre Cyrano de Bergerac et les Trois Mousquetaires qui l'accompagnent au long de cette équipée joyeuse et légère ponctuée de duels, de chevauchées et de rebondissements.
Les + 123 loisirs :
- Le flegme britannique confronté à la témérité des Français et leurs bons mots offre une ambiance particulière et savoureuse à cette BD
- Des classiques qui réjouiront à coup sûr les jeunes amateurs de cape et d'épée
- Panache, bravoure et humour
Passé en Angleterre en secret en compagnie de son fidèle valet Pactole, Perrac de la Rapière est porteur d’un courrier secret du roi Louis XIII à destination de son cousin le roi Charles Ier, dans l’espoir d’arrêter la guerre qui oppose leurs deux pays, la France et l’Angleterre.
Mais le Duc de Buckingham, ayant eu vent de l’expédition du gentilhomme français, dépêche une bande de tueurs à ses trousses pour faire échouer sa mission. Faux fantômes, épées et poignards, pendaison : rien ne sera épargné aux deux Français. Mais Perrac et Pactole ont de la chance, et la peau dure !
Fiche technique
- Collection
- Les Intégrales
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Avril 2022
- Nombre de pages
- 65
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 23
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.506 Kg
- ISBN
- 9782843786969