Le réseau Phénix

Ben et sa soeur découvrent une valise ayant appartenu à des résistants. Ils décident de mener l'enquête pour découvrir ce qui a pu leur arriver. 

Plus de détails

En stock (2)

14,12 €

En savoir plus

MA BILBIOTHEQUE IDEALE, Anne-Sophie Chauvet

   " Je sors tout juste de cette plongée dans l’histoire de France, et plus spécifiquement de la Picardie, absolument passionnante.

   Peggy Boudeville offre aux jeunes lecteurs un roman prenant et émouvant, qui retrace les aventures de cinq amis amiénois lors de la Seconde guerre mondiale. Invasion allemande, premières privations, premiers actes d’opposition : elle réussit à nous emmener avec brio au coeur de la vie de ces adolescents que rien n’appelait à devenir résistants mais qui face aux circonstances puisent dans leur amitié le courage de se dresser face à l’occupant.

   Leur histoire est entrelacée de chapitres se déroulant de nos jours, qui sont peut-être le seul point faible du roman, sauf dans les dernières pages, où ils permettent à la fois une mise à distance du sort tragique d’un des héros et une description a posteriori de la vie des autres membres du réseau Phénix. Mais l’invraisemblance de certaines découvertes et le parti pris de Peggy Boudeville de donner un style plus oral à ces pages en font le point faible de cette histoire qui aurait peut-être pu être construite comme un pur roman historique. Ce bémol de ma part n’enlève cependant rien à la qualité globale de l’ouvrage !

   N’hésitez pas à faire lire à vos adolescents (pas avant 14-15 ans) ce roman parfois dur (les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois), réaliste, qui décrit de manière très juste mes émotions et relations d’une bande de jeunes pas beaucoup plus âgés qu’eux confrontés à l’Histoire. Bonne lecture ! 


L'auteur : Peggy Boudeville
Après avoir été téléconseillère, chroniqueuse, chef de pub, enseignante suppléante et maman à plein temps, Peggy Boudeville a découvert enfin pour qui, pour quoi écrire : transmettre. Amatrice d’histoire, elle publie chez Fleurus son premier roman, Le réseau Phénix, qui rend hommage aux plus jeunes parmi la Résistance française. Elle habite à Amiens, dans la Somme.

4ème de couverture

    Amiens, novembre 1941. La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement.. Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas. Commence alors un combat de longue haleine...

    Amiens, juin 2019. Dans l'appartement que Ben partage avec sa soeur, il trouve une vieille valise remplie d'informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé.

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 15 ans
ÉditeurFleurus
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages253
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2,3 cm
Poids0.32 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le réseau Phénix

Peggy Boudeville
Le réseau Phénix

Ben et sa soeur découvrent une valise ayant appartenu à des résistants. Ils décident de mener l'enquête pour découvrir ce qui a pu leur arriver.