Préface du général d'armée (2S) Bernard Barrera.
Illustrations de Guillaume Berteloot.
123 LOISIRS, déc. 2024 :
L’armée française a écrit des pages de gloire pendant la seconde guerre mondiale, injustement oubliées. Heureusement une promotion de Saint Cyr conserve la mémoire du Général de Montsabert qui s’est illustré avec ses « tabors » en Tunisie, à la prise du « Belvédère » position stratégique durant la bataille du Mont Cassin et dans la reconquête de Marseille.
Cette bande dessinée est l’occasion de découvrir la vie et la personnalité d’un grand chef, patriote et catholique, très aimé de ses hommes, qui a servi sous les futurs maréchaux Juin et de Lattre.
"Petit, râblé, avec l’allure d’un cadet de Gascogne."
Celui que de Lattre décrivait ainsi fut un formidable meneur d’hommes. Il passa toute sa carrière au sein des troupes africaines - hormis quelques années à l’État-Major à Paris. Nous suivons ainsi l’officier et ses hommes des tranchées de la Première Guerre mondiale jusqu’aux victoires italiennes du Belvédère et de Sienne et à la libération de Toulon et Marseille. Car c’est lors de cette campagne d’Italie et du débarquement de Provence que Monsabert, dit « Monsabre », acquit sa grande renommée.
Cette BD illustre la vie de ce prodigieux tacticien qui avait la baraka.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.498
- ISBN
- 9782383860822