Maria Goretti - Fleur des marais

Traduit de l'allemand par le père Edouard Saillard.

Plus de détails

En stock (3)

10,33 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 **** : Vie héroïque très émouvante !

   Canonisée le 24 juin 1950 par le pape Pie XII - en la présence de sa maman -, Maria Goretti est une sainte des temps modernes. A 12 ans, elle préfère mourir que d'entacher sa pureté qu'un jeune voisin menace. Elle mourra le lendemain, des suites de ses blessures, après avoir pardonné à son bourreau. Hagiographe talentueux, le Père Hünermann sait faire vivre sous nos yeux le quotidien de cette famille en gardant une rigoureuse fidélité historique.

   Pour qui ce livre ? Pour les jeunes filles à partir de 15 ans même si cette vie héroïque est très émouvante. Elles comprendront la valeur de leur pureté. Mais aussi pour les garçons qui prendront alors toute la mesure de cette vertu.

L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre : octobre 2022 :

   L’histoire de cette pauvre famille qui dut quitter son pays (la région des Marches, en Italie) pour rejoindre un coin de la Conca (au sud de Rome) où les marais Pontins ne procurent que peines et maladies, n’est-elle qu’un roman dramatique ? Dans un style effectivement romancé, c’est la vie de la famille Goretti que l’abbé Guillaume Hünermann raconte ici. Le récit imagé, vif, avec de nombreux dialogues, nous plonge dans la vie d’agriculteurs du début du XXe siècle en Italie.

   Très vite, les marais ont raison de la santé du mari. Sa femme et ses enfants doivent seuls exploiter leur bout de terre, dont ils partagent le fermage avec les Serenelli. Chez ces derniers, le père, veuf, boit et le fils, bien seul, se réfugie dans des lectures immorales. Dans ce cadre, l’aînée des filles Goretti grandit en âge, mais surtout en sagesse, pureté et bienveillance. Un véritable lys au milieu de ce monde fait de souffrances et de luttes. Son tempérament trop bon l’empêche de voir le mal qui grandit à ses côtés.

   Une vie exemplaire qui montre bien que la grâce du martyre que vivra Maria se cultive dans la sainteté au quotidien.


L'auteur : Guillaume Hunermann
Prêtre et écrivain d'origine allemande aujourd'hui décédé, a publié de nombreuses biographies de saints alliant une rigoureuse fidélité historique à un style pittoresque et romancé.

4ème de couverture

   Maria Goretti est l'aînée d'une famille pauvre de six enfants. Elle rayonne par sa vie intérieure, priant tous les jours avec ferveur. À 12 ans, elle préfère mourir pour le Christ plutôt que de céder aux avances d'un jeune voisin. Malgré la peur, elle ne cesse de le repousser en lui disant avec détermination : « Arrête, c'est un péché, cela n'est pas la volonté de Dieu ! »

   De toute sa foi, elle parvient à pardonner à son assassin, déclarant au prêtre venu l'accompagner dans ses derniers instants : « Pour l'amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu'il soit un jour avec moi dans le paradis. »

   Guillaume Hünermann parvient, grâce à la vivacité de son style, à nous faire percevoir la force et le message de cette figure de sainteté, extraordinaire de courage et de lumière. Maria Goretti a été canonisée le 24 juin 1950 par Pie XII. Fêtée le 6 juillet, elle est la sainte patronne de la jeunesse et de la pureté.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 15 ans
ÉditeurSalvator
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages174
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur1.4

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Maria Goretti - Fleur des marais

Guillaume Hunermann
Maria Goretti - Fleur des marais

Traduit de l'allemand par le père Edouard Saillard.