Pour Dieu et le Roi... avec Cathelineau

Illustrations de Mechtilde Savigny,

Préface de Philippe de Cathelineau.

12,32 €
En stock

   Après le succès du premier volume de la collection vendéenne "Pour Dieu et le Roi…", les éditions des Petits Chouans publient un deuxième tome très attendu consacré cette fois-ci à Jacques Cathelineau, généralissime de la Grande Armée catholique et royale.

123 LOISIRS

LE BLOGUE DU MAÎTRE-CHAT LULLY, 2022  : Nous avons lu et nous avons aimé : « Pour Dieu et le Roi… avec Bonchamps ».

   En 2013, Brigitte Lundi commençait la collection « Pour Dieu et le Roi… », avec un premier volume intitulé « Pour Dieu et le Roi… en Vendée ».  Cette série s’adresse prioritairement aux enfants… mais de très très grands enfants – tel que mon papa-moine aujourd’hui sexagénaire – trouvent eux aussi un très très grand plaisir à la lecture de ces ouvrages, puisque cette collection compte aujourd’hui quatre volumes : après « Pour Dieu et le Roi… en Vendée » (2014) sont venus « Pour Dieu et le Roi… avec Cathelineau » (2014), « Pour Dieu et le Roi… avec Stofflet » (2015) et « Pour Dieu et le Roi… avec Bonchamps » (2018).

   Et maintenant, j’attends la suite avec impatience ! Pour moi, qui suis en pleine période d’éducation, c’est une manière tout-à-fait passionnante d’aborder l’histoire de ces héros dont Frère Maximilien-Marie me parle avec enthousiasme et ferveur. C’est également parfait pour des parents ou des grands parents désireux de transmettre à leur descendance la flamme sacrée qui anima ces grandes figures de notre histoire catholique et royale ! pattes de chatTolbiac.

"- Et nous ? Qu'allons-nous devenir ?

- Aie confiance ! Dieu pour qui je vais combattre prendra soin de vous."

   Revivons ensemble la scène : nous sommes au Pin-en-Mauges, le matin du 13 mars 1793. Quelques jeunes hommes mi-affolés, mi-excités, accourent de Saint-Florent-le-Vieil, ne voulant pas servir un gouvernement injuste et sanguinaire qui, depuis quatre ans, martyrise sans pitié les chrétiens, ils ont culbuté les gendarmes venus tirer au sort ceux qui devront partir à la guerre. Ils cherchent celui qu'ils appellent le Saint de l'Anjou, cet homme sage et estimé de tous qui, en réponse à l'odieuse persécution religieuse qui s'est abattue sur eux depuis Paris, a mis le pays en prière, en organisant de nombreux pèlerinages. Ils savent que leur insubordination sera punie de représailles d'une férocité implacable ; ils ne pourront échapper aux bourreaux et à leur sinistre guillotine !

   Jacques Cathelineau dépâte ses mains enfarinées ; il était en train de pétrir le pain de sa famille : sa femme, Louise, et les cinq survivants des onze enfants que le Seigneur leur a donnés. Les voilà qui accourent d'ailleurs, rameutés par l'effervescence inhabituelle du village : Marie, la grande, déjà si raisonnable qui deviendra Sœur de la Charité, Louise-Perrine, qui fête aujourd'hui son dixième anniversaire, Jacques-Joseph, le portrait de son père, et Marie-Rose qui vient enserrer tendrement la jambe de son papa du haut de ses 4 ans.

Tombée dans la marmite de la contre révolution quand elle était petite, Brigitte Lundi a pris sa plume pour transmettre l’amour de la France et de la civilisation européenne et chrétienne. Petite fille de réfractaires vendéens et d’officiers, elle a raconté les guerres de Vendée pour les enfants. Elle fait partie du comité de lecture de Livres en Famille et contribue à la collection jeunesse Bulle d’Or. Devant la décrépitude du pays, elle a écrit un récit de politique fiction L’Aube de Jéricho, un « 25 ans après » La Nuit de Jéricho, co-écrit par Alain Sanders et Serge de Beketch. Elle collabore occasionnellement à TV Libertés et Boulevard Voltaire pour la défense de la culture française et européenne.
9791093168012

Fiche technique

Âge conseillé
De 9 à 12 ans
Reliure
Broché
Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
90
Hauteur
21
Largeur
13.5

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)