Louise de Bettignies

Héroïne de la Grande Guerre

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

   Cette jeune héroïne surnommée la Jeanne d’Arc du Nord, mourut victime des sévices infligés en prison par ses geôliers boches.

   A la tête du réseau Alice, service de renseignements entre la Belgique et le Nord de la France envahies et les Alliés, elle servit son pays avec efficacité, comme en témoigne la citation suivante : « S’est volontairement dévouée pendant plusieurs mois, animée uniquement par le sentiment patriotique le plus élevé, pour rendre à son pays un service des plus importants pour la défense nationale. A affronté avec un courage inflexible toutes les difficultés périlleuses de sa tâche patriotique, les a surmontées grâce à ses capacités et à son dévouement, en risquant sa vie, et en assumant les plus graves responsabilités, déployant, en un mot, un héroïsme qui a été rarement surpassé.»

   Joffre, général en chef, le 20 avril 1916. Entre ce 20 avril 1916, date de sa condamnation, et le 27 septembre 1918, à la veille de l'Armistice, elle réussit encore à montrer son patriotisme et à rayonner sa foi catholique : c'est d'ailleurs son patriotisme qui lui valut, de la part de ses geôliers, les mesures inhumaines dont elle mourut.

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, N°267,  janvier 2020 :

   Nous avons des milliers d’hommes pour combattre dans les tranchées, mais bien peu pourraient prendre votre place ! » dit le chef des Services Secrets anglais, à notre héroïne surnommée la Queen of spies (reine des espions). Également surnommée la Jeanne d’Arc du Nord, cette jeune fille de bonne famille, polyglotte était toute "désignée" pour entrer en résistance puis créer le réseau Alice contre l’occupant durant la guerre de 1914-18. Elle s’engage au sein de l’Intelligence Service. C’est grâce à son réseau que les Anglais apprennent que l’affrontement va avoir lieu à Verdun. Arrêtée en 1915, elle est condamnée à mort mais sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Elle décède à Cologne en 1918.

   Madame Jannin fait oeuvre salutaire en sortant de l’oubli cette héroïne absente de l’historiographie de la Première Guerre mondiale, dont l’exemple ne doit pas tomber dans l’oubli. Cette biographie passionnante captivera nos adolescents ! Ils pourront suivre les péripéties de l’héroïne sur la carte en fin d’ouvrage. 


L'auteur : Clotilde Jannin
Ingénieur de formation et mère de famille, fait partager sa passion de l'Histoire en écrivant de courtes biographies qui passionneront garçons et filles.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14 jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
Éditeur Edilys
Âge conseillé À partir de 14 ans
Reliure Broché
Parution 2019
Nombre de pages 154
Hauteur 18.5
Largeur 11
Épaisseur 1.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louise de Bettignies

Clotilde Jannin
Louise de Bettignies
Héroïne de la Grande Guerre