Bernadette & Lourdes l'enquête

Illustrations et scénario de Alban Guillemois.

PRIX INTERNATIONNAL DE LA BD CHRETIENNE - ANGOULEME 2021

Plus de détails

En stock (1)

14,12 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, octobre 2020, Natacha :

   Leonor découvre dans le New York Times un article sur le 71ème miracle reconnu à Lourdes. Intriguée, elle décide d’aller dans la cité mariale y réaliser son sujet de fin d’études. Accueillie puis guidée par le Père O’Connor, Leonor n’est pas au bout de ses surprises. Des origines de la cité – avec la conversion du chef sarrasin venu assiéger le château de Lourdes – à notre époque, voilà un voyage tout à fait original dans l’histoire de cette cité, avec non seulement l’évocation des apparitions, mais surtout les réactions qu’elles ont suscitées de la part des autorités ou de personnages célèbres, tels Louis Veuillot, comme des anonymes bénéficiaires des grâces de conversion ou de guérison.

   Malgré un graphisme très particulier, à la limite de la caricature, et un texte, au début, un peu trop actuel à notre goût, on se laisse littéralement prendre par le découpage vivant du récit et la relation émouvante des événements qui ont véritablement eu lieu à Lourdes. 

   MEDIA PRESSE INFO, octobre 2020 : lire l'article en entier

   De prime abord, j’avoue que le style graphique de cette bande dessinée me laissait plutôt sceptique, moi qui suis attaché à un dessin plus classique de l’âge d’or de la BD. Mais au bout de quelques minutes de lecture, j’ai été très positivement surpris par l’ambiance créée, parfaitement adaptée à un jeune lectorat a priori peu sensibilisé à l’histoire religieuse. Le scénario est lui-aussi bien construit en ce sens.

   Tout commence donc avec Leonor, une jeune américaine étudiante en journalisme qui cherche un bon sujet. La jeune fille déambule dans New York. Le dessinateur croque à merveille cette mégapole multiculturelle déshumanisée. Partout, des zombies ont les yeux vissés sur leur téléphone portable. Or, s’asseyant dans une rame de métro, la jeune étudiante trouve providentiellement un journal abandonné. Celui-ci évoque en première page un 71ème miracle de Lourdes reconnu. Intriguée, la jeune étudiante prend l’avion pour Lourdes et y rencontre un prêtre – en soutane – qui va lui servir de guide sur place.

   [...] Ensuite, le prêtre qui guide la jeune étudiante américaine lui raconte l’histoire de Bernadette Soubirous. Les apparitions dont la jeune Bernadette est témoin, les persécutions dont elle est victime de la part du commissaire et du préfet impérial de Tarbes, les railleries des laïcistes, le soutien de Louis Veuillot, le miracle de la guérison du prince impérial, la vie religieuse de sainte Bernadette, tout est décrit avec doigté. L’album se termine logiquement avec la conversion de la jeune étudiante américaine.

   Une bande dessinée qui se révèle donc une très heureuse surprise.

   PRESENT, Anne Le Pape, septembre 2020 :

   Question de générations ? Pour ceux qui aiment la ligne claire, le dessin de cette bande dessinée consacrée à Bernadette est au moins déstabilisant. Le vocabulaire des premières pages, mettant en scène une jeune journaliste américaine, est même rebutant : "Cette histoire déchire grave" ! Mais si l’on s’accroche, cela s’arrange, et on découvre le destin de Lourdes racontée à la jeune fille venue enquêter sur place par l’un de ses compatriotes prêtre.

   Commençant par la fondation de la ville, elle est rendue de façon assez juste : combats contre les musulmans dont certains se convertissent, évocation de la Michelade de 1573, sorte de "Saint-Barthélemy des protestants" bien oubliée par les professeurs, et bien sûr apparition de la Vierge à Bernadette, campant une voyante qui ne se laisse pas impressionner par les autorités et reste fidèle à son récit. Aux moqueries des incroyants est opposée la belle figure de Louis Veuillot, dont l’article paru dans L’Univers a contribué à faire connaître Lourdes à ses débuts. Les miracles, la piscine, la procession aux flambeaux, les conversions : rien n’est oublié.

   En toute fin, un texte de Christian Gelis, président de l’association Le Toit du Choeur, sur Lourdes, et le rappel de la phrase : " Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. " En effet, les apparitions, même reconnues par l’Eglise, ne sont pas de dogme. Mais les fruits de Lourdes sont indéniables


L'auteur : Yvon Bertorello

Co-auteur(s) : Alban Guillemois

4ème de couverture

   New York 2019, une jeune américaine découvre le récit d'une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes, en France. Troublée par le récit, elle décide d'enquêter pour comprendre...

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse Bandes dessinées De 12 à 15 ans Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse
ÉditeurArtège
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureAlbum relié
ParutionSeptembre 2020
Nombre de pages58
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1
Poids0.580 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(08/10/2020)
Sortie officielle

Le mercredi 18 septembre en fin d'après-midi avait lieu la présentation officielle, au Grand Hôtel Moderne de Lourdes, de l'album de bande dessinée "Bernadette & Lourdes, l’Enquête"

    Donner votre avis

    Bernadette & Lourdes l'enquête

    Yvon Bertorello
    Bernadette & Lourdes l'enquête

    Illustrations et scénario de Alban Guillemois.

    PRIX INTERNATIONNAL DE LA BD CHRETIENNE - ANGOULEME 2021