Alma Le vent se lève

Illustrations de François Place

Plus de détails

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

   Alma est le premier volume d'une trilogie d'aventures.

    • Thèmes : Afrique, Aventure, Bateau, Esclavage, Mystère, Piraterie ,XVIIIème siècle

   PRIX FRANCE TELEVISION JEUNESSE 2020 catégorie "roman jeunesse".

   L'HOMME NOUVEAU, septembre 2020, Marie Lacroix : 

   À 13 ans, Alma ne connaît de la vie que la vallée riante dans laquelle elle vit en harmonie avec ses parents et ses deux frères. Pourtant, quand apparaît un jour un zèbre sans rayures, l’horizon d’Alma s’élargit : il existe donc bien un passage vers l’ailleurs ! Cet ailleurs qu’elle invente innocemment pour son petit frère et qui les fait rêver tous deux. En apprivoisant en secret ce drôle d’animal, elle ne peut imaginer le drame qui va s’ensuivre. Un jour, son frère cadet disparaît avec le cheval. Se sentant responsable, Alma part à la recherche de son frère. À la découverte du vaste monde jusqu’à la mer, s’ajoute la révélation du mal qui ronge l’Afrique : des luttes incessantes pour survivre en cette année 1786.

   En dépit d’un ton assez laconique dû à l’utilisation du présent de narration et donc à un style sans grand relief, on plonge littéralement avec délices dans cette époque orageuse ressuscitée avec beaucoup de talent par l’inventivité de Timothée de Fombelle. Car ce n’est pas seulement l’histoire d’Alma, petite Africaine, c’est aussi celle de Joseph, jeune mousse embarqué sur un navire négrier à la recherche d’un fabuleux trésor ; celle d’Amélie, 14 ans, fille de l’armateur du navire qui vit à La Rochelle, celle des parents d’Alma et de son peuple, celle du charpentier du navire, et toutes les autres qui s’entrecroisent comme les fils d’une riche étoffe pour confectionner un roman passionnant, aux personnages particulièrement attachants, aux situations justes et plausibles souvent émouvantes et graves, évitant les excès ou l’univocité. Une lecture pour tous à partir de 12 ans.

   COUP DE COEUR 123 LOISIRS, juin 2020 : lire l'article en entier

   Magnifique fresque de visages nobles, souffrants, apeurés ou avides, autant de reflets de l'humanité, sous la plume très soignée de Timothée de Fombelle qui fait la part belle à la nature avec beaucoup de poésie. Au rythme d'haletantes aventures croisées, sur fond de traite négrière au XVIIIe siècle, la surprise attend le lecteur à chaque page.

   Ce roman magnifiquement construit, poétique et humain dépasse tout manichéisme. De quoi ouvrir le coeur et l'esprit des lecteurs. Les illustrations de François Place n'imposent rien à l'imaginaire du lecteur mais le nourrissent. Alma est le premier tome d'une trilogie. "Un roman magistral" (Isabelle 123loisirs)


L'auteur : Timothée de Fombelle
Né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie. Il crée en 1990 une troupe pour laquelle il signe des pièces qu'il mettra lui-même en scène. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre. Tobie Lolness, son premier roman, a été couronné par de nombreux prix et connaît un succès international. Il sera traduit en vingt-cinq langues. Et bien d'autres romans....

4ème de couverture

   1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor.

   Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans A partir de 15 ans Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse
ÉditeurGallimard Jeunesse
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionJuin 2020
Nombre de pages400
Hauteur22.5
Largeur15.5
Épaisseur3.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(28/02/2021)
Alma le vent se lève

Très beau livre plein de péripéties. Je l'ai dévoré en quelques jours. J'attends la suite avec impatience

    Note 
    (31/07/2020)
    Coup de coeur 123Loisirs

    Alma. Le vent se lève. @123loisirs attribue un ❤️ au dernier roman de Timothée de Fombelle paru chez Gallimard Jeunesse Une pépite à déguster à partir de 13 ans pour en savourer toutes les facettes humaines, historiques et poétiques. Lisez notre article pour en savoir plus. Et foin des polémiques stupides qui ont tenté d'entacher cet excellent roman du soupçon d'"appropriation culturelle" sous prétexte qu'un Blanc écrit sur les Noirs. Le premier tome de cette trilogie est à cent coudées au dessus du margouillat idéologique. Un régal !

      Donner votre avis

      Alma Le vent se lève

      Timothée de Fombelle
      Alma Le vent se lève

      Illustrations de François Place