La malédiction des Combettes

Collection Défi 46

Illustration de Jérôme Brasseur.

Plus de détails

En stock (3)

13,18 €

En savoir plus

    COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2020 : lire l'article en entier

   Cette aventure familiale palpitante, qui emporte le lecteur dès les premières pages, peut être lue indépendamment de En avant, Lucie !, même s'il est parfois fait allusion à des personnages et des lieux de ce précédent roman du même auteur. Grands adolescents, Alexis, Sonia et Clément, ainsi que Lucie au second plan, sont déjà très mûrs. Ils partagent de belles valeurs d'amitié et d'entraide et le même goût pour la nature et l'aventure. Les relations entre générations se révèlent dans leur complexité mais, sous l'action des découvertes qui lèvent le voile sur les secrets du passé, les jugements et les incompréhensions laissent la place à la confiance et l'amour. De belles pistes de discernement amitié/amour.

    L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, juillet 2020 :

   Quelles merveilleuses vacances Clément passe dans le Jura ! Accueilli chez son parrain, il y retrouve ses meilleurs amis Sonia et Alexis ; et, pardessus tout, la nature et la ferme. C’est décidé, l’an prochain, Clément s’inscrira au lycée agricole près de chez eux ; car il veut devenir agriculteur. Mais comment vont réagir ses parents ? Eux qui, justement, exploitaient une ferme dans le Jura mais qui un beau jour sont partis s’installer à Paris où son père, reconverti en cadre d’une grande entreprise, fait, paraît-il, une belle carrière. Aidé de ses amis, Clément va tenter de comprendre ce qui a bien pu motiver ce départ neuf ans auparavant, ce qui va l’entraîner dans le passé, et jusque dans les entrailles de la terre…

   Écrit dans un style agréable et vivant, ce roman met en scène des personnages attachants sur un sujet profond : le retour à la terre. Sans aller jusqu’à des considérations philosophiques, il permet de faire réfléchir sur le sens de la vie, de la pureté et de l’amitié, l’attachement à la terre des ancêtres et l’importance de réaliser ses aspirations les plus intimes. Mais on peut aussi le lire avec plus de légèreté, comme une bonne enquête avec mystère et drame sur fond de belle nature. Pour garçons et filles à partir de 12 ans.


L'auteur : Aline Roussillon
Aline Roussillon a perdu la vue à l'âge de neuf ans. Après un parcours en école spécialisée et des études de lettres modernes, elle a, pendant trente ans, enseigné avec bonheur le français, dans le spécialisé pour déficients visuels de besançon. Actuellement, l'auteur est responsable du groupe local de Voir Ensemmble, mouvement chrétien des personnes aveugles et mal-voyantes.

4ème de couverture

   Quelle est la tragédie qui a poussé son père à quitter la ferme familiale dans le massif du jura pour partir travailler à Paris ? se demande Clément. Passionné d'agriculture, l'adolescent fera tout pour comprendre et déjouer la malédiction qui pèse sur la ferme des Combettes, aidé en cela par ses amis Alexis et Sonia, et par un club de spéléologie. Car il faudra aller chercher la vérité dans les entrailles de la terre..;

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurTéqui
CollectionDéfi
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
ParutionJuin 2020
Nombre de pages236
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur1.8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La malédiction des Combettes

Aline Roussillon
La malédiction des Combettes
Collection Défi 46

Illustration de Jérôme Brasseur.