La Route de l'Indépendance de Versailles à Yorktown
Dessins de Philippe Cenci.
Nouvelle édition.
BD librement adaptée du roman historique du général Forray La Route de Yorktown et réalisée avec le concours de la Société des Cincinnati de France.
MEDIAS PRESSE INFO, juin 2025 :
Louis-Bernard Koch, historien et scénariste de bande dessinée, collabore depuis longtemps avec les éditions du Triomphe. Philippe Cenci est un auteur de bande dessinée et un illustrateur. Après une brève collaboration avec Mitacq, il a travaillé pour plusieurs éditeurs, de Casterman aux éditions du Triomphe. Ces deux Belges ont adapté en bande dessinée le roman historique du Général Gilbert Forray : La Route de l’Indépendance… de Versailles à Yorktown.
Quand Louis XVI sauva l’Indépendance des Etats-Unis : Cet album raconte une page d’histoire trop méconnue qui relie la France aux Etats-Unis et s’écoule du traité de Versailles de 1783, qui consacrait l’indépendance proclamée par les 13 colonies américaines dès 1776, au commencement de la Révolution française, six ans plus tard. Car c’est bien grâce à l’intervention de la France et à son appui diplomatique, financier, militaire et naval, que la victoire contre l’Angleterre fut obtenue dans la baie de la Chesapeake puis à Yorktown sous l’action conjuguée des armées franco-américaines placées sous le commandement du général George Washington et du lieutenant-général de Rochambeau.
Louis XVI portait un grand intérêt à ce conflit. Des 45 000 soldats français engagés sur terre et sur mer, 5 000 moururent et 20 000 furent blessés. Les Français furent ainsi les artisans de cette indépendance que les Américains n’auraient pas obtenue par leurs seuls moyens à cette époque.
Avec brio et rigueur historique, cette bande dessinée met en lumière cette vérité historique oubliée.
L'HOMME NOUVEAU, novembre 2024, Natacha :
Août 1776 : les colonies américaines déclarent leur indépendance face à la Couronne britannique. Frédéric d’Oraigny, officier des gardes françaises à Versailles, traverse alors l’océan pour ces terres lointaines. Combats navals ou sur terre se succèdent, mais les nouveaux Américains manquent autant d’hommes que d’armes. Le roi Louis XVI décide de leur apporter une aide substantielle, désirant contrer la puissance anglaise par un traité d’alliance entre la France et les Américains. C’est ainsi que le quart de la marine française se trouva voguant vers les côtes américaines, chargée de canons, de munitions et de soldats… Que serait-il advenu de l’Amérique naissante si la France de Louis XVI n’avait fourni armes, munitions, combattants, officiers, cette aide si précieuse qui s’avéra décisive dans la guerre engagée entre colons et Angleterre ?
À travers l’histoire de Frédéric d’Oraigny, le lecteur suit les péripéties qui ont conduit à la victoire. Servie par des dessins maîtrisés joliment colorés, cette adaptation du roman de Gilbert Forray en bande dessinée est un bel hommage rendu aux combattants de cette guerre fondatrice, trop souvent occultée dans les manuels scolaires.
En février 1778, le Roi Louis XVI et son ministre Vergennes signent un traité d'alliance avec les 13 colonies américaines qui rejettent la tutelle anglaise. Ils ouvrent ainsi la route qui, à travers l'Atlantique, va conduire à la victoire franco-américaine de Yorktown le 19 octobre 1781.
L'indépendance des États-Unis d'Amérique, proclamée cinq ans plus tôt, devient une réalité : une nation appelée à un grand destin entre dans l'histoire du monde.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2009 - Nouvelle édition 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Poids en KG
- 0.490