Nouveau Jean-Pierre Moreau - François, la conquête du pouvoir

François, la conquête du pouvoir

Itinéraire d'un pape sous influence

 Un livre indispensable pour mieux appréhender les ressorts d’un pontificat qui marquera l’histoire de l’Eglise.

Plus de détails

En stock (8)

23,70 €

En savoir plus

   La force de ce livre est dans sa documentation vérifiable, solide et convaincante. Il permet de comprendre les lignes directrices de la pensée du pape et de ses actions. Elles s’avèrent, en fait, d’une grande continuité. Un livre indispensable pour mieux appréhender les ressorts d’un pontificat qui marquera l’histoire de l’Eglise.

Au sommaire :

Préface - Avant-propos

Introduction : A l'origine, le Concile; de Marx à Helder Camara

  • Le Concile Vatican II et ses conséquences pour l'Amérique Latine
  • De "Mystici Corporis" à la fraternité humaine et au programme d'éducation mondiale
  • Le rôle des Jésuites
  • Les événements et les hommes qui ont marqué la vie du P. Bergoglio de 1958 à 1973
  • Le pape François et Juan Peron
  • De la théologie de la libération à la théologie du peuple
  • L'escroquerie intellectuelle de la "théologie du peuple"
  • Le Synode amazonien, illustration définitive de la politique du pape François
  • Les "quatre principes" une arnaque politicienne
  • La liturgie comme vecteur privilégiée de la théologie de la libération te de la théologie du peuple
  • Conclusion - Annexes : le cléricalisme - Les réseaux - La croix, la faucille et le marteau - Mgr Oscar Romero - Mgr Enrique Angel Angelelli - 
  • Documents : Le pacte des Catacombes 
  • Postface - Remerciements - Bibliographie & Artciles

L'auteur : Jean-Pierre Moreau
Professeur de lettres, directeur de la revue Permanences, reporter au Figaro Magazine, Jean-Pierre Moreau est aussi le coréalisateur de Dieu et Marx, produit par l'agence Sygma TV Il est également le réalisateur du documentaire « RSA : Informa ! Sector ».
Auteur de L'Eglise et la subversion et de L'Affaire du CNPF.

4ème de couverture

   Pour de nombreux observateurs et catholiques du rang, le pape François est une énigme. Doué d’une très forte personnalité, l’actuel successeur de Pierre mène l’Église d’une main de fer, sans gant de velours, tout en faisant l’éloge de la synodalité. Incontestablement, son dessein est de tracer une nouvelle route afin d’adapter l’Église d’aujourd’hui au monde de demain. Certaines de ses initiatives déroutent, d’autres posent des questions de fond. Tous s’interrogent : Qui est, en réalité, l’ancien archevêque de Buenos-Aires ? Quel est son projet ?

   Né en 1936, le pape François est, comme tout homme, le fruit d'une histoire incarnée dans une nation, en l'occurrence l'Argentine, il a subi les influences intellectuelles des maîtres qui l'ont formé dans sa jeunesse et qui l'ont accompagné dans sa carrière dans la Compagnie de Jésus.

   Spécialiste de l’Amérique latine, envoyé spécial du Figaro-Magazine sur ce continent à plusieurs reprises, Jean-Pierre Moreau a rencontré de nombreuses figures de la théologie de la libération qui ont marqué la pensée et la « praxis » du pape François.

Trois influences majeures se dessinent :

  • Tout d'abord la "théologie de u peuple", variante argentine de la "théologie de la libération" qui promeut le "peuple de Dieu" comme "lieu théologique" et donc source de connaissance de la Révélation.
  • Puis, le péronisme, mélange subtil de pragmatisme opportuniste et d'idéologie "populiste", le général Péron ayant joué un rôle majeur dans la vie politique argentine des années 1940 jusqu'à son décès en 1974.
  • enfin les nouvelles orientations données à la Compagnie de Jésus par le P. Pedro Arrupe, le "pape noir" supérieur général de la Compagnie e Jésus de 1965 à 1981.

Fiche technique

Catégories Religion Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Crise dans l'Eglise
ÉditeurContretemps
CollectionContreverses
ReliureBroché
Parution24 novembre 2022
Nombre de pages388
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur2
Poids0.445 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(23/11/2022)
Pour comprendre où le pape François cherche à mener l'Eglise

Les éditions Contretemps viennent en effet de publier François, la conquête du pouvoir – Itinéraire d’un pape sous influence, de Jean-Pierre Moreau.
L’auteur, spécialiste de la théologie de la libération – il réalisa dans les années 1980 d’importants reportages sur les ténors de cette entreprise de dévoiement marxiste de l’Evangile – y met à nu les liens de Jorge Mario Bergoglio avec la théologie du peuple, qui en dérive mais avec la marque spécifique de l’hérésie moderniste plutôt que celle de la lutte des classes.

C’est à mon sens le meilleur livre français sur le pape actuel, puisqu’il permet de comprendre les raisons profondes de ses actions, de ses déclarations, de ses préférences, de ses choix.

Alors que le synode sur la synodalité entre dans sa phase romaine, La conquête du pouvoir offre une analyse serrée et précise d’une théologie qui développe une « ecclésiologie du peuple de Dieu » comme l’expliquent aujourd’hui ses tenants, parmi lesquels le théologien laïque Rafael Luciani s’est justement vu nommer à un poste de responsabilité au synode.

Théologiens de la libération, théologiens « du peuple », jésuites partisans d’une réforme radicale en vue d’une « Eglise de demain » comme le Père Arrupe (dont la cause en béatification a été ouverte sous François, il y a trois ans), tous ont joué un rôle pour former l’idéologie et la praxis du pape régnant.

Sa dénonciation du « cléricalisme », son engagement pour les peuples premiers, sa traque de la liturgie traditionnelle avec Traditionis custodes et Desiderio desideravi, son adhésion à la lutte « pour la planète », sa vision des jeunes, et du « peuple », et de l’histoire comme « lieux théologiques » y trouvent leur explication ultime et bien plus cohérente qu’on ne l’imagine.

Il faut lire ce livre, qui transmet de manière claire et précise le fruit d’une érudition encyclopédique et de lectures dont témoigne une bibliographie impressionnante, pour s’armer face aux turbulences que le synode sur la synodalité va faire subir à l’Eglise. C’est seulement en nommant les choses qu’on peut les comprendre, et s’il le faut, les combattre.

    Donner votre avis

    François, la conquête du pouvoir

    Jean-Pierre Moreau
    François, la conquête du pouvoir
    Itinéraire d'un pape sous influence

     Un livre indispensable pour mieux appréhender les ressorts d’un pontificat qui marquera l’histoire de l’Eglise.