Musulmane, Jésus m'a libérée
Avant-propos de Marie de Montalembert.
"Quand je l'ai rencontrée, j'étais cette "catho" d'éducation. Je l'ai écoutée,, j'ai vibré à sa foi et j'ai voulu la transmettre à mon tour. Ce livre est pour nous tous. Pour que notre tiédeur se mue en ardent témoignage.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, mars 2025 :
Il y a sans doute des vies moins mouvementées pour illustrer le cheminement d’une âme à s’abandonner à la volonté de Dieu par amour pour Jésus-Christ. En tant que musulmane, Djamila a déjà intégré la notion de transcendance, d’un dieu créateur et ordonnateur du monde. C’est dans la relation entre l’homme et ce dieu que tout diffère. À Allah tout est soumis ; la famille, la communauté veillent au respect des pratiques de soumission. Les coeurs deviennent arides. Allah égare et sauve qui il veut ! Jésus-Christ, par l’Évangile, Sa passion, Sa résurrection, les sacrements et l’Église, veut élever à la dignité d’enfants de Dieu. Pas par des rites, pas par des pratiques, même s’il y en a, mais par amour pour lui. Quelle liberté !
Aux catholiques, ce livre est un appel à l’apostolat, à proclamer cet amour libérateur par l’exemple, la joie de notre foi… c’est la seule qui sauve. Jésus est mort sur la croix pour le salut de tous les hommes.
ZELIE, Elise Table, juin 2024 :
On ressort de la lecture du récit de Djamila Djelloul impressionnée par ce parcours sinueux et passionné, celui d’une femme en quête de Jésus. Musulmane née en Algérie, Djamila arrive en France à l’âge de 9 ans. Elle tente de se construire malgré un père violent. Djamila épouse Ali, un Égyptien musulman, mais elle se pose des questions sur l’islam. Rejetée par son mari qui la trompe, elle se met en couple avec Mikhaïl, un copte orthodoxe. Une nuit, elle rêve qu’elle est dans une salle qui ressemble au chœur d’une église, et que Jésus est là, à la place de l’autel. Elle court vers lui. « Je voulais rester là, contre son cœur, d’où jaillissait un océan de tendresse et d’amour indescriptible. Je me suis alors dit : si l’éternité c’est être ainsi dans les bras de Jésus, je veux bien mourir tout de suite. » Le 22 mars 2008, elle reçoit le baptême. Un peu plus tard, obéissant à une voix intérieure, elle reçoit la grâce de pardonner à son père, lui-même fragile affectivement. Aujourd’hui, Djamila, qui s’est mariée avec un catholique, Sobhy, annonce le Christ, particulièrement aux musulmans ; elle veut partager avec tous le cadeau inestimable de la foi.
"Je suis Algérienne et j'annonce le Christ" . Djamila, est née le 28 mars 1965 à Tlemcen en Algérie. Elevée dans la religion musulmane, elle sera baptisée le 22 mars 2008 en France, dans l'église catholique de Massy, en Essonne. Elle est ce que certains appellent une apostate.
Ce livre est son témoignage. Elle raconte son histoire de foi mais aussi d'errements, de doutes, d'incompréhensions, de renoncements, de cheminement.
Une histoire qui ressemble à une quête, longue, parfois désespérée. Un exil géographique, plusieurs mariages, des enfants de différents lits, des séparations douloureuses mais, de ce chemin chaotique, est venue la Lumière.
"Quand on a eu la chance de rencontrer le Christ, quand on a reçu ce cadeau de Dieu, c'est tout naturellement qu'on veut l'offrir à ceux qu'on aime. A mon tour de donner gratuitement ce qu'il m'a donné. J'ai compris une chose essentielle : laisser Dieu diriger nos vies, c'est être sûr d'arriver à bon port. Je vous convie à ce voyage".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 191
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.207 kg