Edition du texte autobiographique de sainte Joséphine Bakhita, inédit jusqu’alors.
L’aventure humaine et spirituelle de sainte Joséphine Bakhita est tellement singulière qu’elle pourrait avoir l’air d’une légende, alors que c’est l’histoire vraie d’une petite Soudanaise : arrachée brutalement à sa famille et vendue comme esclave à 7 ans, elle est morte à Schio (en Vénétie) le 8 février 1947, comme religieuse canossienne, à l’âge d’environ 78 ans.
Une histoire vraie, dont les débuts tragiques durant les jours d’angoisse où elle fut arrachée à son village, tout comme l’expérience dramatique des années d’esclavage, ne laissaient pas présager son choix futur de la foi chrétienne, ni la vie de sainteté qu’elle allait mener.
Joséphine Bakhita (1869-1947), née au Soudan dans la région du Darfour, fut, toute jeune, enlevée et vendue à plusieurs reprises à des marchands d’esclaves africains. Libérée au terme d’une servitude terrible, elle devint chrétienne puis religieuse chez les Filles de la Charité dans la région de Venise, en Italie. En 2000, elle fut canonisée par le pape Jean-Paul II.
<p> Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.</p>
<p> Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.</p>