Avoir su présenter en un tout si homogène et si lumineux une telle densité d'action et d'idées, c'est un tour de force !
Fallait-il que ce livre fût signé Chateau-Jobert ?
Il aurait pu être signé du nom de guerre "Conan" tant on y sent le goût de l'action, avec tout l'individualisme, l'attrait du risque calculé qui pourraient -injustement- faire croire à un certain amour de la bagarre.
Mais celle-ci ne s'est pas limitée à l'ennemi officiel. Elle a accroché les chefs, les institutions, les méthodes qui ne pouvaient pas apporter le succès ou la victoire... Ne pas subir !
Pourtant à travers ces démêlés, on est frappé d'un strict souci de justice envers les chefs, d'un attachement profond pour les hommes, d'une qualité de cordialité qui explique le dévouement de tous ceux qui ont travaillé avec Chateau-Jobert.
Ici l'homme dépasse le militaire en ce sens que les problèmes particuliers ont été dominés. Il fallait "comprendre les guerres qu'on nous faisait faire". Et quand aucune réponse n'était pleinement satisfaisante, l'homme n'avait de cesse qu'il n'ait accédé à une vérité.
Et nous partons avec lui, en reprenant sa trace, en découvrant ce que, comme lui, nous aurions dû savoir : problèmes moraux, politiques, idéologiques, qui vont jusqu'au nœud du problème révolutionnaire.
Et ainsi d'un passé récent, nous en arrivons aux perspectives d'un futur... Qui ose gagne !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1988
- Nombre de pages ou Durée
- 350
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9780000000067