Jusqu'au bout de la nuit - Les vies de Jacques Benoist-Méchin 1901-1983
Une énigme française...
Pour évoquer cette incroyable vie, il fallait un biographe d'exception. Ecrivain et journaliste de renom, Eric Roussel a bien connu Benoist-Méchin, dont il a publié les Mémoires, A l'épreuve du temps, et présenté son Histoire de l'armée allemande
Non seulement il raconte cet itinéraire inouï avec son talent coutumier, mais il a découvert de nombreux inédits qui éclairent notamment la vie privée de ce personnage hors-série. La biographie de référence attendue depuis de nombreuses années.
Au sommaire : L'extravagance dans les gènes - En marche vers le pacifisme - Adrienne - Envoûtements : Proust et l'Allemagne - Romain Rolland, l'enchanteur - Citizen Kane - Louise - Le soleil se lève à l'Est - Fascination - De l'Histoire à la propagande - Le piège - L'engrenage - Face à l'Hitler - Vers un renversement des alliances - Désillusions orientale - Avec le vainqueur - Perseverare diabolicum - L'ultra de la Collaboration - Chassé par Laval - Une course sans retour - Face à ses juges - La prison heureuse - Résurrection - Diplomatie parallèle - Un monde arabe fragmenté - La mort de près - Un Parsifal musulman- Le soleil de minuit
MEDIA PRESSE INFO, Laure Macaire, avril 2025 : Pour évoquer cette incroyable aventure, il fallait un biographe d’exception. Ecrivain et journaliste de renom, Eric Roussel a bien connu Benoist-Méchin, dont il a publié les Mémoires, A l’épreuve du temps, et présenté son Histoire de l’armée allemande.
Non seulement il raconte cet itinéraire inouï avec son talent coutumier, mais il a découvert de nombreux inédits qui éclairent notamment la vie privée de ce personnage hors-série.
Mort à quatre-vingt-un ans, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) emporterait dans la tombe les secrets d’une personnalité énigmatique et d’une carrière paradoxale si Eric Roussel n’avait pas fait oeuvre d’archiviste. Cet homme paraît avoir vécu plusieurs vies : le rapport n’est pas toujours facile à établir entre l’esthète des années vingt qui fréquentait Proust, Ezra Pound, T.S. Eliot, Romain Rolland et le ministre de Vichy ; entre le représentant en Europe du groupe de presse Hearst et le vieil amateur de jardins, entre le traducteur de Joyce ou de Lou Andreas Salomé et l’historien de l’armée allemande, entre le germaniste et le grand connaisseur du monde arabe. Des plaisirs de la culture à l’exercice du pouvoir, du gouffre de la peine capitale à la sagesse solitaire de l’historien : Benoist-Méchin sut aussi ce qu’est un destin rompu et de cette expérience, il sut faire une œuvre et nourrir une pensée : il laisse une vingtaine de livres dont au moins trois chef-d ’œuvres : ses ouvrages sur l’armée allemande, sur la défaite de 40 et sur Frédéric de Hohenstaufen.
Jacques Benoist-Méchin est l’un des personnages les plus sulfureux et talentueux du XXe siècle. Comme si le talent littéraire jurait chez lui avec l’extrémisme de ses engagements politiques successifs. Jusqu’au bout de sa vie il fut une contradiction. Célébrées dans une petite église, ses obsèques réveillèrent d’anciennes fractures que l’on pensait oubliées, atténuées. Le prêtre qui officiait était un ancien déporté. « Au moment du sermon il déclara d’un ton rogue que ne se sentant pas le courage d’évoquer l’ancien ministre de Vichy, il préférait donner lecture de l’article nécrologique que j’avais (Eric Roussel) publié dans Le Monde, … Une grande partie de l’assistance manifesta de façon claire sa réprobation. Assis au premier rang Jean-Marie Le Pen semblait au bord de l’apoplexie. On frôla l’incident… »
Son style est porteur d’émotions, sa langue simple et nerveuse restitue les atmosphères. Enfin, ce qui est rare c’est qu’il a su se placer toujours à la hauteur de ses modèles. Il a voulu trouver comme l’ont tenté Plutarque, Racine, Corneille… « ce secret qui pousse certains hommes vers la grandeur. » L’oeuvre de Benoist-Méchin, ce mémorialiste, est à la frontière de l’histoire et de la philosophie, de l’essai et de la littérature. Pour cette raison, elle fut et demeure attrayante pour un large public.
« Jusqu’au bout de la nuit », est la biographie de référence attendue depuis de nombreuses années.
LE FIGARO HISTOIRE, Michel De Jaeghere, avril 2025 :
Ministre de Vichy condamné à mort puis gracié, historien flamboyant, diplomate officieux...
Éric Roussel retrace le destin hors norme de ce germanophile érudit dans une biographie passionnante, basée sur une documentation souvent inédite. Pour le grand public des années 1960, il était le plus flamboyant des historiens. D’Alexandre le Grand à Lawrence d’Arabie, il avait poursuivi « le rêve le plus long de l’histoire » en faisant revivre les grandes figures qui avaient tenté de marier l’Orient et l’Occident : les amours de Cléopâtre et de Marc Antoine, comme la campagne de Julien l’Apostat en Perse, l’aventure de Bonaparte en Égypte ou celle du maréchal Lyautey au Maroc. On chuchotait que l’homme avait eu, autrefois, des engagements compromettants, qu’il avait eu partie liée au gouvernement de Vichy. On admirait en lui l’écrivain qui avait renouvelé le genre délaissé de la biographie en faisant de chacune des siennes une œuvre littéraire à part entière. Par sa capacité à associer ampleur de vues, érudition parfaite, documentation foisonnante…
Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'un des personnages les plus sulfureux et talentueux du XXe siècle. Comme si le talent littéraire jurait chez lui avec l'extrémisme de ses engagements politiques successifs. D'un côté, l'intime de Proust, critique, mémorialiste, et historien référent – à l'image de sa fameuse série Le Rêve le plus long de l'Histoire - invité en majesté, à la fin de sa vie, sur le plateau d'Apostrophes. De l'autre, l'intellectuel fourvoyé dans le nazisme à partir des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, le ministre ultra-collaborationniste de Vichy condamné à mort à la Libération avant de connaître un spectaculaire rebond comme conseiller successif de Nasser, Hassan II et Kadhafi, ce qui en fait un des principaux architectes de la " politique arabe de la France ".
À cette incroyable vie, il fallait un biographe d'exception. On ne présente plus Éric Roussel, dont les travaux sur Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d'Estaing ou encore Charles de Gaulle l'ont imposé comme la référence biographique sur le vingtième siècle.
Cet écrivain et journaliste de renom a bien connu Benoist-Méchin, dont il a publié l'édition critique de ses mémoires - À l'épreuve du temps (Tempus) - et de son Histoire de l'armée allemande (Bouquins).
Non seulement, il raconte cette vie incroyable avec son talent coutumier, mais il a découvert de nombreux inédits, notamment sur sa vie privée. En découle, cette biographie référente très attendue depuis de nombreuses années.
On ne présente plus Eric Roussel, dont les travaux sur le général De Gaulle, Jean Monnet, Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand font autorité.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 6 mars 2025
- Nombre de pages
- 404
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.4
- Poids en KG
- 0.640