Aliénor d'Aquitaine souveraine femme -1124-1204
PRIX DE LA BIOGRAPHIE DU "POINT" 2025.
L'hiver 1154, Aliénor d'Aquitaine traverse la Manche pour le première fois de son existence. Le 19 décembre, à l'abbaye de Westminster, elle est couronnée reine d'Angleterre. La longue vie d'Aliénor révèle toute la portée de l'autorité féminine au Moyen Age.
PERSPECTIVES MEDIEVALES, Karin Ueltschi, 2024 :
[...] Nous tenons ici entre nos mains, sans conteste, l’étude la plus complète, la plus scrupuleusement renseignée, dans la plus grande dilatation historique et culturelle possible sur Aliénor d’Aquitaine, désormais la référence pour qui veut s’aventurer dans cet âge et ces terres. Remercions l’auteur de nous l’avoir offerte, remercions-le aussi pour ces marques de générosité scientifique : il ne rend pas seulement « son dû » à la reine comme Calogrenant à la fontaine de Barenton, mais honore avec insigne délicatesse ses collègues tout autant que ses doctorants à l’orée de l’étude. Martin Aurell nous donne une très belle image de ce qu’être chercheur, historien et humaniste veut dire.
Aliénor d'Aquitaine (1124-1204) est la plus célèbre sinon la plus populaire des reines du Moyen Âge. Grâce à une documentation quasi exhaustive consultée des deux côtés de la Manche, Martin Aurell offre ici une biographie entièrement renouvelée de la souveraine.
Duchesse descendante de l'antique lignée des Guilhémides, elle est au XIIᵉ siècle l'héritière de l'Aquitaine, la plus étendue des principautés du royaume de France, mais aussi l'une des plus riches. Son premier mariage avec Louis VII, roi de France, échoue à la suite d'un différend stratégique et familial. En 1152, elle se remarie avec le jeune Henri II, roi d'Angleterre, une alliance qui fonde le vaste empire Plantagenêt, de la frontière de l'Écosse aux Pyrénées et de l'est de l'Irlande à l'Auvergne. En 1173, Aliénor fomente une rébellion contre son mari, dont l'échec lui vaut quinze ans de résidence surveillée, avant de retrouver par son veuvage une place prépondérante sous le règne de ses fils Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Explorant les archives désormais bien inventoriées sur Aliénor, Martin Aurell livre ici un travail résolument neuf sur cette reine hors norme.
Tout en déconstruisant sa légende, plus noire que dorée, l'historien revisite sa longue vie, brosse tour à tour le portrait de la jeune femme, de la mère, de l'amante. La féminité de la reine est au coeur de ce livre, abordée à travers le vêtement, la maternité, la répudiation, l'amour, la jalousie et le pardon dans une approche contemporaine qui redessine les contours de son pouvoir si âprement disputé tout au long de sa vie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 512
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.640