Entre les deux pontificats, est paru un livre sur les « secrets » du Saint-Siège. L’ouvrage décrit avec honnêteté certains fonctionnements de la « machine » vaticane.
L'HOMME NOUVEAU, Yves Chiron, N°1832 du 17 mai 2025 : L'article complet est en photo.
Les éditeurs aiment bien publier, quand il s’agit de l’Église, des livres au titre sensationnaliste : « Les secrets du Vatican », « L’histoire secrète des conclaves », « l’Église et ses secrets dans l’histoire ».
Ce n’est pas un bilan du pontificat s’achevait, ni une description complète des institutions et des rouages du Vatican, qu’il appelle « la Machine » : « Une machine énorme, opaque et, à certains égards, d’une précision redoutable ».
Loup Besmond de Senneville décrit, sans forfanterie, comment il est devenu progressivement un vaticaniste, c’est-à-dire un journaliste spécialisé dans l’information religieuse en provenance du Vatican (tandis qu’un vaticanologue est un spécialiste du fonctionnement du Vatican et de son histoire). Il décrit les usages et les contraintes auxquels doivent se soumettre les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège, et aussi les petites ruses dont ils usent pour obtenir des informations différentes de celles rendues publiques par le Bulletin du jour du Bureau de presse du Saint-Siège.
On apprécie que l’auteur ne soit pas complaisant ou flagorneur lorsqu’il évoque telle ou telle personnalité de la Curie ou le Pape lui-même….
« Arriver au Vatican avec pour mission d’expliquer les faits, gestes et mots du pape, ainsi que de lever les coins d’un voile jeté sur un monde secret et silencieux, c’est en quelque sorte se retrouver devant une immense boîte noire, avec pour mission d’en ouvrir les portes. Comment entre-t-on là-dedans ? À qui peut-on parler et comment ? Comment les décisions y sont-elles prises, et par qui ? Et le pape, comment sait-on ce qu’il fait ou non ? »
Envoyé spécial de La Croix au Vatican, Loup Besmond de Senneville a plongé dans les entrailles du Saint-Siège pendant quatre ans. Il connaît (presque) tout de la société vaticane, qui tient à la fois d’une petite ONG et d’une grande institution internationale à l’histoire millénaire. Grâce à ses voyages avec le pape, à sa fréquentation des cardinaux et des milieux diplomatiques, l’auteur a eu accès à des informations et à des lieux généralement fermés à d’autres.
Dans ce livre, il nous entraîne dans les coulisses du plus petit État du monde et en décrypte les rouages. On découvre alors l’indispensable place des femmes dans cette micro-société patriarcale, les tentatives de Pékin d’espionner le Vatican, l’éviction d’un collaborateur du pape en raison de son homosexualité, et le rapport obsessionnel du Vatican au secret, qui garantit sa survie autant qu’il nourrit les fantasmes du monde extérieur.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 7 mai 2025
- Nombre de pages
- 234
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.2
- Poids en KG
- 0.299