Défendre l'Europe civilisationnelle - Petit traité d'hespérialisme

Une actualité brûlante, entre élections européennes et remise en question de la vocation européenne par les conflits.

En renouant avec ses racines spirituelles, en assumant son passé et en affirmant son identité, l'Europe-civilisation peut devenir une force de protection des cultures riches et millénaires qu'elle abrite, et reprendre son rôle primordial dans la marche de l'histoire.

Salvator
17,54 €
En stock

L'HOMME NOUVEAU, 8 février 2025

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, 7 janvier 2025 : lire l'article en entier

   [...] L’essai de David Engels est intellectuellement stimulant. Les propositions de bon sens (simplifier les procédures administratives, reconstruire la classe moyenne, mettre un frein à l’écologie punitive) se heurtent cependant au constat que ces mesures salutaires ne pourront probablement être mises en œuvre qu’à l’issue d’une période de chaos. Enfin on s’étonnera du peu d’intérêt accordé par l’auteur aux questions démographiques. Elles sont pourtant essentielles et conditionnent l’avenir de l’Europe. Pas d’Européens, pas d’Europe. Contrairement aux principaux penseurs de la Nouvelle droite, dont il partage plusieurs analyses David Engels ne professe pas un antichristianisme militant. Il considère au contraire que pour un Européen le christianisme, pourtant réputé « éteint » (cf supra) serait le seul accès à la transcendance. Serait-ce à dire que chaque civilisation aurait son mode d’accès propre à la transcendance ?

Préface de l'auteur, Varsovie, avril 2024  :

   Rien dans mon travail académique d’historien de l’Antiquité ne me prédestinait à prendre une part active dans le débat sur le futur de l’Union européenne ; et pourtant, depuis la publication de mon livre Le déclin (2013) portant sur les similitudes entre la crise actuelle de l’identité européenne et la chute de la République romaine, une partie grandissante de mon énergie s’est trouvée investie dans des questions d’analyse culturelle et d’analyse politique, menant même à mon émigration en Pologne. Durant toute cette période, mes positions personnelles ont surtout trouvé leur matérialisation dans l’édition d’ouvrages collectifs, d’articles pour les médias et d’interviews.

   Je remercie d’autant plus Nicolas Vodé, de la maison d’édition Salvator, de m’avoir donné l’occasion de systématiser ma pensée dans le petit livre que voici, bien que ce ne soit pas sans une certaine appréhension que je le livre au public.

   Beaucoup de lecteurs, surtout parmi les plus jeunes, reconnaîtront sans doute l’une ou l’autre de mes positions ; en revanche, c’est la première fois qu’elles sont présentées de manière aussi étendue et systématique. On le verra : j’ai été franc et me suis permis, n’étant heureusement pas homme politique, de livrer au lecteur le fond de mes réflexions sans envisager une éventuelle adéquation avec tel programme politique, telle préoccupation électorale ou telle question d’actualité.

   Dès lors, l’hespérialisme se situe probablement dans le no man’s land entre tous les fronts politiques, mais il aura au moins l’avantage, j’espère, de la cohérence idéologique, de l’idéalisme moral et de l’impartialité politique – et de venir combler une nécessité.

   Durant mes dernières années d’activité, j’ai régulièrement constaté l’immense besoin de la jeunesse européenne d’orientation tant spirituelle que politique. Rarement une génération devra faire face à des défis aussi monumentaux que la jeune génération actuelle, et rarement une génération a été aussi peu préparée à sa tâche par ses divers éducateurs. Si ce livre pouvait combler, au moins partiellement, ce manque, insuffler à nouveau courage et espoir, situer clairement les conflits du présent dans leur contexte civilisationnel plus vaste et, avant tout, raviver la flamme de l’amour pour notre magnifique civilisation européenne et pour sa quête inlassable du vrai, du bien et du beau, je serais pleinement satisfait.

POLEMIA, Michel Geoffroy, 2014 : David Engels nous invite à défendre l’Europe civilisationnelle

   [...] l’historien belge David Engels reprend, en les synthétisant, nombre de thèmes de ses précédents travaux, notamment Renovatio Europæ, paru en 2020, et Le Déclin, paru en 2016. Une initiative des plus heureuses au moment où le divorce entre une partie de l’opinion européenne et les institutions et les décideurs de Bruxelles n’a jamais été aussi profond, en particulier dans les pays fondateurs de l’Union : France, Allemagne, Pays-Bas et Italie....

LES QUATRE VERITES, septembre 2024.

   Malgré la remise en cause de ses élites, l'Union européenne continue de recueillir l'assentiment de ses populations, attachées non seulement à l'espace de liberté et d'échanges qu'elle représente, mais aussi à l'idée civilisationnelle qu'elle recouvre. Mais cette adhésion gagnerait à être délivrée des aberrations du wokisme et mise au service des intérêts des Européens et de leur puissance dans un monde toujours plus hostile.

   Guidé par sa lecture historique de la crise de la République romaine et aussi de la lente émergence de l'Occident médiéval, David Engels définit ce qu'est l'Europe et propose une voie nouvelle : l'hespérialisme. En renouant avec ses racines spirituelles, en assumant son passé et en affirmant son identité, l'Europe-civilisation peut devenir une force de protection des cultures riches et millénaires qu'elle abrite, et reprendre son rôle primordial dans la marche de l'histoire.

Auteur : David Engels
David Engels est historien belge, professeur dans différentes universités européennes. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages traduits en plusieurs langues sur l'histoire de l'Antiquité, la philosophie de l'histoire, le comparatisme culturel et le conservatisme moderne.
Editeur : Salvator
<p>   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.</p> <p>   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.</p>
David Engels
9782706726972

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
156
Hauteur
20
Largeur
13
Épaisseur
1.1
Poids
0.180 kg

Dans la même catégorie

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.