Paroles d'honneur - Lettres à la jeunesse

Ces Paroles d'honneur ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l’espérance.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,76 €

En savoir plus

Tout au long de son parcours militaire, le général Pierre de Villiers a eu à cœur de transmettre ; cinq années dans la vie civile n’ont fait qu’affermir son engagement pour la jeunesse, à laquelle il dédie ces lettres. Elles constituent une véritable profession de foi intellectuelle et morale. Une leçon qui résonne profondément en nous. Ces Paroles d'honneur ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l’espérance.

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Novembre 2022: (Lire l'article en entier)

   "Ce recueil de "Paroles d'honneur" a été composé à partir des lettres écrites d'une façon régulière par son auteur au cours de sa carrière militaire. Toujours au contact de la jeunesse dont il connaît aussi bien l'enthousiasme que les tentations de découragement, le général de Villiers transmet ici le fruit de son expérience et de sa réflexion synthétisées en cours chapitres aux titres brefs, tels que Confiance, Sincérité, Équilibre, Activité physique, Liberté et vérité etc, balayant un large spectre de thèmes essentiels à la construction de l'adulte.

    Le ton est toujours mesuré, le contenu tourné vers l'action finalisée par un idéal élevé.

    Le titre de l'épilogue, "L'espérance", donne bien l'esprit du livre.

    Bien écrit, dans une langue claire, précise et sobre, cet ouvrage se lit facilement. Lu individuellement ou en petit groupe pour l'assimiler en profondeur, cet ouvrage s'adresse prioritairement aux jeunes à partir de la Terminale mais il devrait être aussi un manuel particulièrement précieux pour les éducateurs."


L'auteur : Gal Pierre de Villiers
Après quarante-trois années d'une carrière militaire qui l'a conduit à devenir chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers est président d'une société de conseil en stratégie. Il est l'auteur, aux éditions Fayard, de Servir (2017) et Qu'est-ce qu'un chef ? (2018).

4ème de couverture

   Tout au long de son parcours militaire, le général Pierre de Villiers a eu à cœur de transmettre ; cinq années dans la vie civile n’ont fait qu’affermir son engagement pour la jeunesse, à laquelle il dédie ces lettres. Elles constituent une véritable profession de foi intellectuelle et morale. Ces Paroles d'honneur ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l’espérance.

   Il y a deux façons de voir la situation actuelle : soit se complaire dans le constat, il est vrai cruel et inquiétant ; soit surmonter ce dernier et chercher des solutions, faire confiance aux trésors de notre génie français. Vous, les jeunes, êtes l’avenir de la France. Vous êtes aujourd’hui en demande d’humanité et de fermeté, d’autorité et d’amour, d’exigence et de bienveillance. Vous cherchez votre équilibre, dans une société où les facteurs de déséquilibre se multiplient. Il reste à canaliser vers de justes causes cette attente et cette soif d’idéal. Les plaintes soulagent, mais ne construisent rien de durable.

   

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurFayard
ReliureBroché
ParutionNovembre 2022
Nombre de pages270
Hauteur21.5
Largeur13.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Paroles d'honneur - Lettres à la jeunesse

Gal Pierre de Villiers
Paroles d'honneur - Lettres à la jeunesse

Ces Paroles d'honneur ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l’espérance.