Non, la France ce n'est pas seulement la République

Le coup de gueule d'un enseignant

En stock (3)

14,12 €

En savoir plus

   Au sommaire :

  • Avant-propos, La France quelle histoire !
  • La France se réduit-elle à la république ?
    • La France préexiste à la République
    • La République est elle-même le fruit de la France
    • La République aime-t-elle la France ?
  • Qu'est-ce, alors, que la République ?
    • République et idéologie
    • Une doctrine religieuse
    • Demain la guerre civile ?
  • Conclusion : Pour une République démocratique, laïque et française ?


L'auteur : Jean-François Chemain
Jean-François Chemain est historien, essayiste auteur de plusieurs ouvrages dont Kiffe la France et de Une autre histoire de la laîcité.

4ème de couverture

   L'abominable assassinat de Samuel Paty pose, une fois encore, de manière particulièrement douloureuse, la question de « l'intégration » des populations d'origine étrangère, quand bien même sont-elles de nationalité française.

   Pour l'auteur de ce livre, la réponse républicaine n'est pas suffisante. La France ne se résume pas seulement à la seule République, « ses valeurs » et les illusions perdues de son contrat social. Il faut donner à aimer aux enfants de France, la richesse et la précision de sa langue, la profondeur de son histoire, la beauté patinée par les siècles de son patrimoine, seules à même d'ouvrir les intelligences mais aussi, et avant tout, les coeurs. C'est la seule voie possible et responsable pour casser l'engrenage de la violence répondant aux facilités des discours sur les valeurs républicaines, nous précise avec conviction et une remarquable clarté historique l'enseignant, qui a longtemps exercé en Zone d'éducation prioritaire.

   Il en appelle ainsi à une République plus soucieuse de trois exigences fondamentales : une démocratie à l'écoute du peuple, une véritable laïcité plus respectueuse des religions, et notamment de l'Église catholique et de la France, enfin, que la République doit faire aimer, plutôt que d'en susciter la détestation. Jean-François Chemain a fait définitivement siens ces propos de Simone Weil peu de temps avant sa mort, en 1943, en pleine occupation : « Il faut donner aux jeunes quelque chose à aimer, et ce quelque chose c'est la France. »

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution24 mars 2021
Nombre de pages144
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur1.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(25/03/2021)
Vous avez raison

Lors de l'hommage rendu à Samuel Paty le président macron n'a eu de cesse de parler de République et de "faire des républicains". De France il n'a pas été question ! Or cette question mérite d'être posée : à quoi veut-on intégrer les ''jeunes" d'origine étrangère ? Un livre engagé et passionné, autant fondé sur la conviction que sur l'expérience .

    Donner votre avis

    Non, la France ce n'est pas seulement la République

    Jean-François Chemain
    Non, la France ce n'est pas seulement la République
    Le coup de gueule d'un enseignant