Rebâtir l'école

Plaidoyer pour la liberté scolaire

Préface de Chantal Delsol, de l'Institut

13,27 €
En stock

   Chacun convient d'un dépérissement de l'école : des résultats en baisse, des violences en hausse, des classes sans professeurs et de moins en moins de candidats pour y exercer. La pénurie des effectifs n'est qu'à ses débuts. Elle va s'accélérer avec les départs à la retraite, qui s'intensifient.

   Le monopole scolaire, tel qu'il a été institué dans les années 1880, n'a plus d'avenir. Cent quarante-six milliards d'euros sont dépensés chaque année, pour des résultats alarmants : 30 % d'illettrés et des dizaines de milliers de jeunes sans diplôme.

   De nombreux pays d'Europe ont choisi la liberté scolaire. En s'engageant dans cette voie, la France pourrait ainsi renouer avec sa tradition d'excellence. Des initiatives indépendantes voient d'ores et déjà le jour. Sur les ruines du monopole scolaire fleurit la liberté, donc la réussite.

Jean-Baptiste Noé est historien. Il contribue régulièrement a la revue Conflits et au journal l'Opinion. Il propose ici une réflexion éclairante sur la place de l'Eglise à l'heure de la mondialisation et livre ainsi la première géopolitique du Vatican.
9782758701781

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages ou Durée
200
Hauteur
20
Largeur
13

Dans la même catégorie

Commentaires (0)