Le Message

 Avec Antony Quinn, Irène Papas,...

Plus de détails

Hors stock

22,46 €

En savoir plus

Avertissement de Bernard Antony sur son blog :

Mahomet au cinéma ? Mais regardez donc le film « Le Message » !

À ce que l’on a pu en voir sur nos chaînes d’information, le film que l’on a ressorti de sa niche internet et qui déclenche de l’Atlantique à l’Indonésie l’hystérie incendiaire des foules islamiques, est bien médiocre.

Serait-il bon, tout film représentant le « prophète » Mahomet soulèverait la fureur. Car c’est le principe même de toute représentation qui est totalement « haram » dans la dogmatique islamique.

Mais il y a eu un film agréé par les plus hautes instances de l’islam que l’on peut peut-être encore trouver. Il fut vu, paraît-il, par plus de 700 millions de musulmans. Dans ce film, « Le Message », présenté comme « La grande fresque de l’islam », le prophète n’est pas représenté mais il est en quelque sorte sans cesse, et très habilement suggéré par une sorte de halo sur sa blanche chamelle.

C’est un beau film à grand spectacle de Moustapha Akkad avec notamment Anthony Quinn et Irène Papas. Le DVD a été commercialisé par Tariq Films Distributors. On doit pouvoir encore le trouver. Ce film présente l’islam et son prophète dans leur réalité cruelle et guerrière. Mahomet était un guerrier, l’islam une conquête guerrière.

On ne trouvera bien sûr pas dans ce film l’essai de représentation des massacres ordonnés par le prophète et dans lesquels il a donné l’exemple de la vaillance dans l’égorgement, tel celui du millier de chefs de famille de la dernière tribu juive de Médine, les Banu Qorayza.

On n’y trouve pas non plus la représentation imagée de la façon dont il « connaît » impatiemment, après les avoir choisies, les plus jeunes femmes dont il vient de faire égorger ou torturer les maris, telle à Khaybar la jeune et belle Safiyya.

Mais on trouve une immense moisson de récits des pratiques guerrières, des supplices réservés à ses ennemis et de la grande santé sexuelle du fondateur de l’islam dans les livres fondamentaux de la culture islamique, les Hadiths (faits et gestes) et la Sira (biographie). Pas besoin de film, ni même d’une grande imagination !

Mahomet ne ressemblait pas au Christ, mais plutôt aux durs personnages de l’Ancien Testament…

Mes livres répondent un peu, je le crois, à la nécessaire connaissance de cela. Mais si j’en ai les forces et le loisir, je voudrais publier dans les mois prochains une anthologie des hadiths et de la Sira. Ce sera, je vous rassure, très islamiquement correct. Mais je vous préviens aussi, ce ne sera pas à l’eau de rose !


Six ans de préparation, un an de tournage, des milliers de figurants : une fresque monumentale sur la naissance de l’Islam.

DVD 1 : Le Message

Version internationale -  Langues : français, anglais -  Sous-titres : français

DVD 2 : Arrissalah, Le Message

Version arabe - Langue : arabe - Sous-titres : français

DVD 3 : Les Bonus

Les films épiques - Le tournage - Filmographies


L'auteur : Moustapha Akkad

4ème de couverture

   Histoire de la naissance de l'Islam depuis la "révélation" accordée à Mahomet en 610/611 jusqu'au pèlerinage d'adieu à La Mecque où il meurt le 8 juin 632 : constitution de la nouvelle communauté, rédaction du Coran, persécutions, combats grandioses et sanglants menés par Hamza, le "lion du désert", contre les armées des marchands autour de la Kaaba, exil à Médine et construction de la première mosquée, institution du culte, conversions d'anciens persécuteurs comme Abou Sofyan, trève et rupture de trêve jusqu'à la grande "trêve de 10 ans".

   C'est alors seulement que trois cavaliers - envoyés par Mahomet - vont demander aux souverains des trois autres parties du monde connu à l'époque - empire romain, empire perse, empire byzantin - de se convertir...

Fiche technique

Catégories DVD Action / Aventure
ÉditeurTarik film
ReliureCouleur
ConditionnementCoffret 3 DVD
Parution1976
Nombre de pages ou Durée440

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Message

Moustapha Akkad
Le Message

 Avec Antony Quinn, Irène Papas,...