Marcel Lefebvre raconté par ses proches - 1905-1991

Une vie dialoguée pour les jeunes

La vie de Mgr Marcel Lefebvre racontée pour la jeunesse, avec de nombreux dialogues rendant vivant le récit.

Plus de détails

En stock (2)

14,22 €

En savoir plus

La première biographie dialoguée de l’archevêque de Dakar, fondateur de la Fraternité Saint-Pie X.

   Un livre écrit d’abord pour les adolescents, à partir de témoignages de première main. L’auteur, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, a vécu de longues années aux côtés de Marcel Lefebvre, et a pu recueillir des témoignages inédits sur la vie de Mgr Lefebvre.

  • Un cahier photos

MEDIA PRESSE INFOS, décembre 2022 :

   Mgr Bernard Tissier de Mallerais avait été, il y a quelques années déjà, l’auteur d’une imposante biographie de Mgr Lefebvre intitulée Marcel Lefebvre, Une vie. Cette fois, avec un grand talent de conteur, Mgr Tissier de Mallerais renouvelle l’exercice avec une biographie dialoguée qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes gens, à partir de 14 ans, mais qui captivera tout autant un grand nombre d’adultes. Mgr Tissier de Mallerais est bien placé pour être le biographe de référence de Mgr Lefebvre puisqu’il a vécu de longues années aux côtés du fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

   Les lecteurs, jeunes et moins jeunes, dévoreront ce livre composé de courts récits qui illustrent à quel point Marcel Lefebvre, dès son enfance et ensuite tout au long de sa vie sacerdotale, s’est montré exemplaire et a su faire preuve d’une inébranlable fidélité à la véritable Eglise catholique, apostolique et romaine, menant toujours le bon combat contre le libéralisme et le modernisme, sans aucune autre crainte que de déplaire à Dieu. Chacun de ces courts récits nous édifie et nous aide à clarifier nos connaissances doctrinales de façon à pouvoir les appliquer avec discernement en fonction des situations rencontrées. Pour beaucoup de lecteurs, ce sera également l’occasion de découvrir ce Mgr Lefebvre qu’ils n’ont pas connu autrement que par quelques enregistrements audios diffusés lors notamment de retraites de Saint Ignace et quelques citations reprises ici ou là. Enfin, ce livre est aussi le moyen pour les plus jeunes ainsi que pour les convertis de mesurer quels sacrifices ont été endurés pour conserver la Sainte Messe et la sainte doctrine catholique. Il est important de bien comprendre que rien n’est jamais acquis et que la Tradition catholique, pour se développer, doit se départir d’un certain esprit de confort et maintenir l’esprit combatif qui a toujours animé la vie de Mgr Lefebvre.

LE FORUM CATHOLIQUE décembre 2022

   La première biographie dialoguée de l’archevêque de Dakar, fondateur de la Fraternité Saint-Pie X. Un livre écrit d’abord pour les adolescents, à partir de témoignages de première main ; un cahier photos illustre les événements marquants. L’auteur, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, a vécu de longues années aux côtés de Marcel Lefebvre, et a pu recueillir des témoignages inédits sur la vie de Mgr Lefebvre.


L'auteur : Mgr Bernard Tissier de Mallerais
Né en 1945, titulaire d'une maîtrise en biologie, a rejoint Mgr Marcel Lefebvre dès octobre 1969 à Fribourg et a participé à la fondation de la Fraternité Saint-Pie X. Intime de Mgr Lefebvre, il a assumé à ses côtés d'importantes responsabilités, notamment comme directeur du séminaire d'Écône. Le présent ouvrage est le fruit d'un impressionnant travail de recherche en archives, et d'entretiens avec toutes les personnes ayant côtoyé le prélat aux diverses étapes de son existence.

4ème de couverture

« “Les passagers sont priés d’attacher leurs ceintures de sécurité, nous atterrissons à Dakar-Yoff.” À travers le hublot du DC2, Mgr Lefebvre, qui revient en janvier 1960 de la désertique Mauritanie, ne voit qu’une brume impénétrable. Après un choc assez brutal, l’avion roule bientôt passablement sur la piste cabossée, mais aux bords de l’océan se trouve un tas de ferrailles tordues.

   Dans le hall, où l’attend un prêtre, il interroge : « — Qu’est-ce que ce tas de ferrailles noircies et informes à côté de la piste, cher Père? « — Monseigneur, c’est un avion qui a capoté dans l’eau il y a quelques jours à l’atterrissage ; un amerrissage plutôt, qui a tué 160 malheureux passagers. On ne savait pas qui était catholique, qui était musulman. Le directeur d’Air France a demandé: “Ne pourrait-on pas faire une cérémonie religieuse unique?” »

   La vie de Mgr Marcel Lefebvre racontée pour la jeunesse, avec de nombreux dialogues rendant vivant le récit. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion JEUNESSE Biographies, Témoins, Saints A partir de 16 ans et plus
ÉditeurClovis
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureBroché
Parution8 décembre 2022
Nombre de pages312
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur0.500 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marcel Lefebvre raconté par ses proches - 1905-1991

Mgr Bernard Tissier de Mallerais
Marcel Lefebvre raconté par ses proches - 1905-1991
Une vie dialoguée pour les jeunes

La vie de Mgr Marcel Lefebvre racontée pour la jeunesse, avec de nombreux dialogues rendant vivant le récit.