Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nanosh Balatta. IL est passé de main en main, a voyagé dnas le temps, changeant chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.
Le récit est haletant, le suspense intense, les différents protagonistes décrits avec finesse, les jeunes héros sont magnifiques. Les personnages principaux ont une réelle épaisseur psychologique. Le contexte de la terreur et l’éveil d’une conscience droite sont très bien décrits. Le mouvement d’opposition de La rose blanche si peu connu est évoqué, ainsi que l’élimination par le régime nazi des personnes porteuses de handicap.
Un roman très construit, très riche qui se lit d’une traite, propice à la réflexion comme toute la collection.
Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé. Parmi eux, le Gipsy Book.
Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnés par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau. Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. A dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des jeunesse hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre. Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit.
Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?

Quand elle était petite, Sophie de Mullenheim écrivait. Elle imaginait des romans policiers en utilisant des feutres, changeant de couleur à chaque lettre. Les choses ont un peu changé depuis : elle écrit toujours, mais elle a confié ses feutres à ses six enfants !
Après avoir été journaliste dans la presse pour la jeunesse, elle s'est mise à écrire des textes pour des romans, des contes, des histoires vraies, des documentaires, des jeux...
Depuis 12 ans, elle se consacre à l'écriture, ne se séparant jamais de ses petits carnets fourmillants d'idées, qu'elle réutilise plus tard, pour bâtir de nouveaux projets une fois installée devant son ordinateur. "Les aventures du cirque Gloria", "Les Sœurs Espérance", "La fleur de Saïgon", "Chrétiens des catacombes", "Gipsy Book" "Ouvrez l'œil" et « Les Rochecourt » ont ainsi vu le jour !
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché, fer à dorer
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Poids en KG
- 0.410