Pierre de Porcaro prêtre clandestin volontaire
Préface de Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles.
Dessins de Venzac, couverture de Pierre-Emmanuel Dequest.
"Le père de Porcaro a été témoin du Christ, à sa manière dan les temps troublés qui ont été les siens. Nous n'aurons probablement pas à vivre tout ce qu'il a vécu, mais nous sommes tous invités - comme lui- à espérer, aimer et servir. Que son exemple aide les chrétiens à être fidèles à leur baptême et inspire de nombreux jeunes gens à entendre l'appel du Christ à le suivre dans le sacerdoce ou la vie consacrée !
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, mars 2025 : lire l'article en entier
[...] Sa vie prit un tournant décisif lorsqu’il accepta la mission proposée par son évêque, partir comme aumônier clandestin, au péril de sa vie, auprès des ouvriers du STO (Service du Travail Obligatoire), en Allemagne. Dénoncé par un compatriote alors qu’il se livrait intensément à ses activités de consolation et de pastorale sacramentelle, il entama la troisième étape du chemin de croix qu’il avait pleinement accepté. Ce fut alors, après son arrestation, l’internement au camp de concentration de Dachau jusqu’à sa mort d’une épidémie.
Les vignettes de cette BD suivent le texte avec précision, lui donnant une traduction graphique douce et colorée par l’emploi de l’aquarelle.
Un petit dossier sur « la baraque des prêtres » à Dachau ajoute l’éclairage historique documentaire de Guillaume Zeller.
A partir de 15 ans.
LE SALON BEIGE, 8 mars 2024 : lire l'article en entier
« Volontaire des galères, témoin du Christ au milieu des exilés, aimé de tous. Il nous laisse dans la tristesse humaine, mais dans l’espoir du ciel ».
Cette bande dessinée retrace de manière accessible et vivante l’itinéraire singulier et riche de l’abbé. Les dessins de Venzac soutiennent un texte vigoureux et traduisent admirablement l’histoire de l’abbé.
A la fin du livre :
- – Un dossier sur « Dachau, Golgotha contemporain » puisé aux sources du livre de Guillaume Zeller, La baraque des prêtres, Dachau 1398-1945.
- – Présentation de la cause de béatification du père de Porcaro.
- – Prière pour obtenir sa béatification
Une bande dessinée de qualité sur le plan historique et graphique – recommandée à parti de 14/15 ans et plus.
De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau. 1 034 d'entre eux y laisseront la vie.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Pierre de Porcaro, prêtre du diocèse de Versailles est envoyé clandestinement en Allemagne pour assister les Français envoyés de force pour y travailler. Dénoncé, il est déporté à Dachau où il meurt en mars 1945 à l'âge de 41 ans. Dans les Yvelines où il a vécu, il laisse le souvenir d'une âme lumineuse, zélée et toute donnée à son rôle de prêtre.
Son procès en béatification est engagé.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2025
- Nombre de pages
- 50
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- Poids en KG
- 0.502