La fin de l'empire des tsars

Vers la Première Guerre mondiale et la révolution

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFOS, le 23 avril 2016 :

... Ce livre redonne à la Russie la place qu’elle mérite au cœur de la Première Guerre mondiale. Il étudie principalement la dimension russe des origines de la guerre, mais aussi l’évolution et les conséquences à long terme du conflit. Il s’agit aussi d’une histoire internationale de la révolution russe, avec en point de mire les origines d’octobre 1917.

L’auteur démontre que, sans la Première Guerre mondiale, les bolcheviks auraient certainement pu s’emparer du pouvoir mais auraient eu le plus grand mal à le conserver.

Dominic Lieven retrace également les raisons géopolitiques de l’importance des Balkans dans cette Première Guerre mondiale...


L'auteur : Dominic Lieven
Dominic Lieven, grand historien spécialiste de la Russie et de l'histoire des empires, est Senior Research Fellow à l'Université de Cambridge et Fellow de la British Academy. Son dernier ouvrage, La Russie contre Napoléon. La Bataille pour l'Europe (1807-1814) (Syrtes, 2012), a obtenu de nombreux prix.

Co-auteur(s) : Traductions de Andreï Kozovoï, Maria-Luisa Bonaque, Marie-Claude Berge

4ème de couverture

    Et si l'histoire dramatique de la Russie au XXème siècle - le coup d'Etat bolchevique, la guerre civile, deux famines et le Goulag - n'était que la conséquence de la mobilisation générale des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l'Ukraine avait joué un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ?

   Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russie dans la descente vers 1914.

Armé d'un impressionnant corpus de sources inédites, il étudie à la loupe la machine infernale qui aboutit au conflit. Il donne la parole à de nombreux protagonistes, depuis les journalistes et les intellectuels «faiseurs d'opinion» jusqu'aux ministres et, bien sûr, au tsar Nicolas II. Avec Lieven, l'histoire diplomatique russe s'enrichit enfin des fameuses «forces profondes», chères au grand historien des relations internationales qu'était Pierre Renouvin.

   Mais le récit de Dominic Lieven n'est pas uniquement centré sur la Russie. Sa grande originalité est d'inscrire ce pays dans un contexte beaucoup plus vaste, qui s'apparente à un véritable bras de fer entre empires et nationalismes à la fin XIXe-début XXe siècle.

Riche en comparaisons stimulantes et en hypothèses osées, cet ouvrage est appelé à devenir une référence non seulement pour comprendre les origines de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour repenser l'histoire européenne - notre histoire.

Fiche technique

Mots clés Communisme Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire du monde I° et II° Guerres mondiales XX° - XXI° siècle
ÉditeurLes Syrtes
SélectionCommunisme Cent Ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2015
Nombre de pages ou Durée510
Hauteur23.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La fin de l'empire des tsars

Dominic Lieven
La fin de l'empire des tsars
Vers la Première Guerre mondiale et la révolution