Offensive éclair au Mali

Une brigade au combat avec un DVD 53mn

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

21,71 €

En savoir plus

- « Un superbe hommage à l’éclatante victoire de nos soldats. [Un] ouvrage qui restera comme la référence sur Serval. »

La Plume et l’Épée

- « 450 photographies superbes […]. Un beau témoignage. »

Raids

- « Un bel hommage à ceux qui ont risqué leur vie. Barrera et Scarpa montrent comment cette génération de soldats, aguerrie à partir des années 1990 dans les Balkans (Bosnie), puis en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire) et en Afghanistan, a donné le meilleur d’elle-même au Mali. »

Valeurs Actuelles


Offensive au Mali dfait revivre ces semaines décisives grâce aux témoignages inédits des combattants, à plus de 450 photographies et au film Une Brigade au Combat qui a reçu le Prix Schoendoerffer 2015.


L'auteur : Rémi Scarpa
Saint-Cyrien de la promotion Général Bethouart, Rémi Scarpa est né en 1980. Fantassin, il a servi en tant que chef de section au 110° Régiment d'Infanterie puis comme instructeur à Saint-Cyr, avant de commander la 4° compagnie du 92° Régiment d'Infanterie. Engagé à plusieurs reprises en Afghanistan, en Afrique et au Liban, il est breveté de l'Ecole de Guerre (promotion Maréchal Leclerc). Assistant militaire du commandant de la brigade Serval durant le premier mandat au Mali, il a vécu toutes les phases de cette campagne de l'intérieur, aux côtés de chefs comme des combattants de première ligne.

Co-auteur(s) : Présentation du général Bernard Barrera

4ème de couverture

   Jamais, depuis la guerre d'Algérie, l'armée française ne s'était engagée dans une opération militaire d'une telle envergure, avec une telle rapidité et pareille efficacité.

   Près de 5000 hommes, plusieurs centaines de véhicules blindés, des dizaines d'avions de combats et de transport, d'hélicoptères d'attaque et de manœuvre se lancent à la reconquête du territoire malien pour détruire les groupes armés terroristes. Début 2013, la brigade Serval a mené durant quatre mois un combat intense. Elle a pris l'initaitve et libéré rapidement Gao et Tombouctou, avant de livrer de rudes combats dans la boucle du Niger et dans l'Adrar des Ifoghoas.

   Le succès de cette opération et la qualité des troupes engagées furent salués par toute la communauté internationale, confirmant à la France son statut de grande puissance militaire.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France Histoire du monde XX° - XXI° siècle
ÉditeurPierre de Taillac
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2015
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur27
Largeur20

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Offensive éclair au Mali

Rémi Scarpa
Offensive éclair au Mali
Une brigade au combat avec un DVD 53mn