Mexique - De l'Indépendance aux Cristeros

200 ans de haine anticatholique

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

Le Figaro Histoire, n° 18, février 2015 :

   Magistralement exposée par le film de Dean Wright, l’épopée des Cristeros a suscité de nombreuses interrogations, la plus cruciale étant celle de l’origine de la persécution. Pour tenter d’y répondre, Alain Sanders se glisse dans les coulisses de l’histoire mexicaine et montre comment un mécanisme idéologique et politique enclenché en 1821, date de l’indépendance, aboutit aux lois anticléricales de Plutarco Elias Colles en 1926.

Alliances stratégiques et trahisons des héros de la révolution mexicaine, jeu de dupes dans lequel Maximilien d’Autriche est le pion utile d’une franc-maçonnerie alliée aux Etats-Unis, enjeux économiques et credo antireligieux des élites libérales, tels sont les multiples éléments convergents de cette étude rapide mais percutante. Qui offre, au passage, un bel hommage aux héros français tombés à Camerone, et au père Miguel Pro, martyr.

  • 11 pages d'illustrations in-texte, en noir et blanc.

L'auteur : Alain Sanders
Alain Sanders est né en 1947 à Salé au Maroc où son père était officier de police affecté à la protection du Roi du Maroc. Docteur ès Lettres après des études à Rabat, à Aix en Provence et à Paris, il a enseigné au Nigéria, au Viet-Nam, en Ethiopie et au Maroc.
Alain Sanders poursuit parallèlement une carrière d'écrivain politique et de romancier, à laquelle il s'est consacré totalement à partir de 1983.
Il a notamment signé avec Francis Bergeron plusieurs romans de jeunesse et un "Jeanne de France" chez Clovis en 1997.

4ème de couverture

   Dans l'imaginaire populaire, le Mexique est perçu -à juste titre- comme un pays profondément catholique : la Vierge de Guadalupe, apparue en 1531 à un jeune indien, Juan de Diego, la Constitution d'Apatzigan qui, en 1814, proclama le catholicisme comme seule religion mexicaine, le pays consacré au Sacré-Cœur de Jésus, et le proclamant Roi du mexique le 6 janvier 1914, etc...

   Mais il y a aussi un "autre" Mexique. Sanglant. Farouchement anticatholique. Le massacre des Cristeros est un exemple de cette haine. Mais les Cristeros eurent des prédécesseurs, à commencer par les Religionaros qui se soulevèrent en 1874 au cri de "Vive la Religion ! Mort au mauvais gouvernement !"

   C'est cette histoire tragique, souvent absente des guides touristiques, que raconte ce petit livre de mémoire. L'histoire d'un peuple catholique confronté à une Révolution qui, pendant plus de deux cents ans, a persécuté les croyants.

   L'histoire, aussi d'une résistance pour défendre - au prix du martyre - la seul vraie religion.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes XX° - XXI° siècle
ÉditeurAtelier Fol'Fer
SélectionCristeros
Parution2014
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur20
Largeur14

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mexique - De l'Indépendance aux Cristeros

Alain Sanders
Mexique - De l'Indépendance aux Cristeros
200 ans de haine anticatholique