Petite Histoire des Guerres de Vendée

2ème édition

Préface de Michel de Saint-Pierre,

Illustrations de René Follet.

Plus de détails

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, décembre 2007, Marie Lacroix :

   La Vendée en armes.  "La veille, quelques métayers étaient venus voir le fils du marquis : "Monsieur Henri, les Bleus de Bressuire marchent sur nous ; mettez-vous à notre tête : défendez-nous !" (…) Les Bleus furent battus à plate couture. Battus par des paysans qui chantaient des cantiques et suivaient un général de vingt ans au visage de jeune fille. Comment en était-on arrivé là ?" C’est là tout l’objet de ce livre : faire comprendre au lecteur comment des paysans de la fin du XVIIIe siècle se décidèrent à prendre les armes contre les forces révolutionnaires bien plus puissantes qu’eux et bien mieux entraînées. Les causes profondes, les faits, les conséquences, tout ce qu’on attend d’un bon livre d’Histoire, se trouvent ici magistralement mené. Bien loin du discours officiel, l’auteur s’est attaché à faire revivre cette période sombre et contrastée qui voit souvent surgir du tragique, l’héroïsme ; de la bassesse, la noblesse de coeur ; du désespoir, l’espérance. On notera la belle préface de Philippe de Villiers à cette nouvelle édition corrigée et augmentée. Les très nombreuses illustrations de René Follet, peintures et photographies, enrichissent un texte qui pour être précis et rigoureux, n’en est pas moins vivant par les multiples dialogues retranscrits, et agréable à lire, comme un roman. Un roman vrai à offrir et faire lire à nos adolescents, pour leur faire apprendre et comprendre en profondeur une page occultée de l’Histoire de France. 

   PLAISIR DE LIRE, 1986 :

   Sans doute le meilleur livre ! Voici un livre au style facile et qui plaira beaucoup aux enfants. On entre bien dans un sujet clairement exposé, aux personnages bien campés et la composition bien faite. Les véritables causes de la guerre sont bien mises en valeur et les infâmes dénoncés sans scrupule ni a priori. L'illustrateur a le sens de la composition et celui des mouvements de foule. C'est pourquoi les scènes vues de loin sont les meilleures. Malheureusement les visages et les expressions de certains personnages sont plus révolutionnaires que chrétiennes. Notamment les visages de prêtres. Ce défaut mis à part (et qui n'entache pas toutes les pages), saluons tout de même cet ouvrage. C'est sans doute le meilleur livre sur ce sujet qui retrace simplement sans pour autant omettre de détails, l'histoire des guerres de Vendée. [ Dans " A propos des guerres de Vendée par Thierry de La Rocque , belle étude de 8 pages dans " 

LECTURE ET TRADITION 

   Au nom de la liberté, 300000 personnes furent massacrées au cours de ces guerres. Henri Servien nous brosse un tableau clair et fidèle des espoirs et des déceptions de cette époque tourmentée. Raconter la guerre de Vendée est assurément difficile. Mais c'est un phénomène à peu près unique dans l'histoire des hommes.  Présentant une analyse serrée des forces en présence, offrant une narration objective et succulente des faits, décrivant avec sobriété les moeurs campagnardes de la Vendée militaire, Henri Servien fait admirablement ressortir ce que cette guerre eut d'insolite et même de stupéfiant !  Lisez ce livre dense et puissant : alors, vous entendrez passer "l'immense cortège des martyrs en sabots ?"

   SYNTHESE NATIONALE, 2018 :

   Pour la connaissance de l'épopée de la Vendée. On ne soulignera jamais assez le travail et la ténacité des Éditions de Chiré pour la connaissance de l'épopée de la Vendée. C'est dans cet esprit qu'il y a une trentaine d'années était éditée pour la première fois La Petite histoire des Guerres de Vendée du professeur Henri Servien à qui nous devons aussi une Petite histoire de France. En principe, ces livres sont plutôt destinés aux enfants, mais, en réalité, chacun prend du plaisir en les lisant... Succès non démenti, cette année, c'est la troisième édition, revue et augmentée, de ce livre bien écrit et superbement illustré que Chiré nous propose. Un cadeau idéal pour Noël et les fêtes de fin d'année. 


L'auteur : Henri Servien
Né en 1942, Henri Servien a fait ses études à l'université de Poitiers, où il a fait la connaissance de Jean Auguy. Avec ce dernier, il a lancé en 1964 le bulletin mensuel Poitiers-Université.
Henri Servien est depuis devenu professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire, et est l'auteur d'essais historiques vulgarisateurs portant notamment sur l'Empire colonial français ou la Guerre de Vendée. Sa Petite histoire des colonies et missions françaises, préfacée par Jean Raspail, a été couronnée du Prix des Intellectuels indépendants et du Prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer en 1986.

4ème de couverture

   Abondamment illustré de dessins originaux, destiné à la fois aux jeunes et aux curieux, rédigé dans un style clair et vivant, agrémenté de cartes, notices et tableaux synoptiques, cet ouvrage essaie de faire comprendre les mobiles et les enjeux de ceux que leurs adversaires appelaient "les soldats de Jésus".

   Cette geste de tout un peuple outragé dans ses libertés et sa foi, sort ici des clichés du XIX° siècle. L'auteur a fait de nombreuses recherches sur les costumes, les objets quotidiens, les armes, les drapeaux, les déplacements des troupes, le rôle des femmes, les personnalités des chefs...

Fiche technique

Mots clés Guerres Vendée-Bretagne Guerres Vendée-Bretagne jeunesse
Catégories Livres Histoire Jeunesse Beaux livres Vendée De 12 à 15 ans
Éditeur Chiré
Âge conseillé À partir de 13 ans
Reliure Album relié, cousu.
Parution 1995
Nombre de pages ou Durée 200
Hauteur 28
Largeur 20

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petite Histoire des Guerres de Vendée

Henri Servien
Petite Histoire des Guerres de Vendée
2ème édition

Préface de Michel de Saint-Pierre,

Illustrations de René Follet.