Quiberon

Roman historique

Voici ce qu'écrivait Morvan Lebesque lors de la première édition de cet ouvrage : "Prends ton fusil Grégoire, prends ta gourde pour boire, prends ta Vierge d'ivoire."

Plus de détails

En stock (1)

14,69 €

En savoir plus

   Un roman fort agréable d'amour et de mort. Il possède, ma foi tous les éléments du genre, batailles, chevauchées, trahisons militaires et sentimentales et de belles plombées de passion.


L'auteur : Willy de Spens

4ème de couverture

   Voici ce qu'écrivait Morvan Lebesque lors de la première édition de cet ouvrage : "Prends ton fusil, Grégoire, prends ta gourde pour boire, prends ta Vierge d'ivoire". A vrai dire le vieux chant vendéen était bien plus l'hymne de Charette que celui de Cadoudal et je gage qu'ils étaient peu nombreux à l'entonner, les "chouans bretons" du débarquement de Quiberon -d'autant qu'en tout débarquement il sied de parler bas et marcher sans bruit- comme dans l'opéra de Scribe.

   On confond souvent les deux chouanneries, Vendée et Morbihan ; Quiberon même est un des moments les plus mal connus de "cette grande chose obscure" que fut l'épopée royaliste.

   Remercions monsieur Willy de Spens de nous apporter ses lumières.

   Son roman dépasse souvent la fiction, et l'intelligence des situations, le naturel psychologique des personnages en font un ouvrage qu'on a certes plaisir à lire, mais où l'on puiserait plus 'une vérité historique indécelable dans les gros bouquins dits "sérieux et documentés".

   Les Chouans de Willy de Spens ne sont ni des saints ni des héros, pas même des fanatiques ; ils sont humains, ils sont vrais. L'auteur les a remarquablement analysés ; il a tout aussi bien compris leurs réactions, leurs enthousiasmes, leurs rancunes...

   

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Vendée Romans / Essais / Pamphlets...
ReliureBroché
Parution1980
Nombre de pages354
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur2.1
Poids0.460 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Quiberon

Willy de Spens
Quiberon
Roman historique

Voici ce qu'écrivait Morvan Lebesque lors de la première édition de cet ouvrage : "Prends ton fusil Grégoire, prends ta gourde pour boire, prends ta Vierge d'ivoire."