Une Famille de Brigands en 1793

Ce grand roman historique, inspiré par les récits des contemporains, s'inscrit parmi les témoignages de la littérature populaire du XIXe siècle.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

22,00 €

En savoir plus

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   Depuis la constitution civile du clergé, puis le régicide, la colère bouillait dans le cœur des habitants du bocage vendéen. La levée de trois cent mille hommes en 1793 mit le feu aux poudres et, partout, on prit les armes pour défendre les prêtres et son foyer. Une famille de brigands est le récit à ses petits-enfants d’une grand-mère âgée de seize ans au début de ces terribles évènements provoqués par la Révolution française. La famille de Sérant, ainsi que ses serviteurs et fermiers, va être entrainée dans des drames et tribulations à peine imaginables. Conformément à sa devise "Fais ce que dois" et décidée à "Plutôt mourir que faillir", fidèle au Roi et à sa foi catholique, la famille et ses gens payèrent un lourd tribu : seule la jeune Marie et un très jeune serviteur survécurent.

   L'enseignement de la Révolution française est souvent complexe, touffu, évènementiel. A l'opposé, ce récit entre avec émotion et sensibilité dans l’intimité des cœurs, des paysages, de la foi catholique, de la Vendée et de ses habitants. Il permet de mesurer concrètement l’importance et le sens des massacres perpétrés au nom de l’idéal révolutionnaire, la résistance que tout un peuple lui a opposée, en défense du Roi et de la foi catholique.

   Témoignage poignant de foi et d’amour vécus au cœur de la tourmente révolutionnaire, le récit, constamment réédité depuis sa parution, se lit d’une traite. Il est servi par une plume fluide, vivante, un vocabulaire précis et une grammaire parfaite. Ce témoignage précieux donne un visage à tous les martyrs anonymes de la haine de la foi dans le bocage vendéen.


4ème de couverture

    Voici l'histoire émouvante de Marie de Sainte-Hermine, jeune fille de 16 ans, plongée dans les malheurs de la Révolution. De sa jeunesse dorée au Bois-Joli, sur les bords de la Loire angevine, aux heures tragiques des combats de 1793, des massacres et de la sinistre prison de l'Entrepôt, à Nantes, où ses derniers parents lui furent arrachés pour être noyés en Loire, revivez au travers de ses épreuves le drame de tout un peuple.

   Maintes fois réimprimé en raison de son succès, ce texte a été entièrement recomposé pour en offrir une meilleure lecture.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Littérature JEUNESSE Révolution - Vendée... Romans français et étrangers A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurPays & Terroirs
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
ParutionMars 2016
Nombre de pages326
Hauteur23
Largeur15.5
Épaisseur2.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(01/10/2019)
Magnifique roman

Avec cette famille, on est plongé dans le drame terrible des guerres de Vendée. Joies, chagrins, terreurs et espoirs... très bien écrit, se lit avec émotion, je n'ai refermé le livre qu'avec regret en voyant le FIN.

    Donner votre avis

    Une Famille de Brigands en 1793

    Marie de Sainte-Hermine
    Une Famille de Brigands en 1793

    Ce grand roman historique, inspiré par les récits des contemporains, s'inscrit parmi les témoignages de la littérature populaire du XIXe siècle.