S'approprier l'homme

Un thème obsessionnel de la Révolution (1760-1800)

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

A la lecture de cette étude historique, le lecteur s'apercevra combien cette obsession est encore présente et inspire le législateur d'aujourd'hui dans sa volonté de s'approprier l'homme et d'en façonner sa mentalité.


L'auteur : Xavier Martin
Xavier Martin, professeur émérite des Facultés de Droit, historien des idées politiques, a publié sur l'esprit des Lumières et la Révolution des livres stimulants et très documentés qui fréquemment malmènent et les idées reçues de l'académisme universitaire, et les injonctions tacites ou expresses du "politiquement correct".

4ème de couverture

   Fin 1789, un « étonnant vieillard » chargé de cent vingt ans vient faire sensation à la Constituante. L'émoi qu'il y cause arbore les traits préromantiques, non dénués d'équivoque, de la sensiblerie d'alors.

Un théoricien de la pédagogie prétend aussitôt, pour ses leçons de choses, « s'emparer de lauguste vieillard », quen réalité ses proches manipulent pour en faire argent. Au-delà de lanecdote, laffaire à maints égards tragi-comique met en jeu les ressorts, visibles ou cachés, dune autre facette de l'esprit du temps : lutilitarisme.

De fil en aiguille, ce qu'évoquent ces pages, c'est, avec ses saveurs inégalement douces, tout l'univers mental de la Révolution, au centre duquel un souci majeur et déterminant : s'approprier l'homme.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Théologie, Philosophie Révolution - Vendée...
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur22.5
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

S'approprier l'homme

Xavier Martin
S'approprier l'homme
Un thème obsessionnel de la Révolution (1760-1800)