Saint Anthelme

Un chartreux devenu évêque

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

11,85 €

En savoir plus

2013 - RIX LITTERAIRE DES TROIS COURONNES -essai historique-, attribué à Guillaume d'Alançon pour "Saint Anthelme" et ses ouvrages sur la spiritualité des Chartreux.


L'auteur : Guillaume d'Alançon
Guillaume d'Alançon est marié et père de famille. Après des études en philosophie, communication et médiation, il travaille aujourd'hui dans une collectivité locale. Chef du service Relations avec la population pendant trois ans, il est maintenant en charge de la culture.

4ème de couverture

Anthelme de Chignin, figure de chartreux du XIIe siècle, est né en Savoie dans une grande famille seigneuriale. Préférant la solitude et la vie de prière à la vie mondaine qui lui était destinée, il entre donc chez les chartreux et en devient rapidement le septième prieur. Il réorganise son ordre, encore jeune et permet aux femmes de vivre selon ce charisme.

Impliqué malgré lui dans de nombreux conflits, il parvient à les dépasser par l'affirmation paisible de la vérité évangélique.

Le pape Alexandre III remarque ses qualités et son courage et l’arrache à sa solitude pour le nommer en 1163, évêque de Belley. Il le restera jusqu’à sa mort en 1178. Canonisé peu de temps après par le pape Alexandre, il est fêté le 26 juin.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurArtège
Parution2013
Nombre de pages ou Durée140

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Anthelme

Guillaume d'Alançon
Saint Anthelme
Un chartreux devenu évêque