Doctrines philosophiques et systèmes politiques

Préface de Jean de Viguerie,

Postface de Louis Millet.

Plus de détails

En stock (2)

19,00 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU n° 1538 du 16 mars 2013, Philippe Maxence.

   "Enfin, il y a un ton Jugnet. Il est direct et viril, habité, on le sent bien, par le souci de la vérité. C'est souvent un vrai régal. Peu connu aujourd'hui, Louis Jugnet a pourtant formé de nombreux étudiants. Parmi eux, outre Jean de Viguerie, on peut citer le nom de Pierre Manent qui dans un livre d'entretiens, Le Regard politique, témoigne de l'apport de Jugnet à son égard : "J'ai rencontré le christianisme parce que j'ai rencontré mon professeur d'hypokhâgne et de khâgne, Louis Jugnet".

   Un bel hommage en vérité !"


L'auteur : Louis Jugnet
Louis Jugnet, né le 28 septembre 1913 à Villefranche sur Saône, est mort le 12 février 1973 à Toulouse.
Philosophe réaliste et thomiste, "converti" à la doctrine du Docteur angélique à l'âge de 17 ans, il enseigna d'abord, après sa réception à l'agrégation de philosophie, à Châteauroux, puis à partir de 1945 et jusqu'à sa mort, à Toulouse au lycée Pierre-de-Fermat (Lettres et Première supérieure ) ainsi qu'à l'Institut d'Etudes politiques.
En 1952, il fonde un cercle de conférences ouvertes à ses étudiants, auquel il donne le nom de cercle pie X (puis en 1954, après la canonisation de ce dernier, de cercle saint Pie X) marque de sa vénération pour ce saint pape.
Quelques uns de ses anciens élèves lui ont rendu hommage par leur contribution au colloque organisé en octobre 2009 à L’Institut Universitaire Saint pie X (paris) : Actualité de Louis Jugnet, actes publiés par la revue Vu de haut au printemps 2010.

4ème de couverture

   " Si les idées sont justes et vraies, elles conduisent vers ce que tous les humains recherchent et désirent ardemment : le bonheur ; mais si, comme il est de plus en plus fréquent, elles sont trompeuses, elles causent le malheur. Ce constat irrécusable, Louis Jugnet nous en donne la preuve par toute son œuvre : c'est seulement sur une philosophie vraie que peut être établie une bonne politique. (.) On peut dire que, pour notre philosophe, il ne peut y avoir qu'une seule "doctrine philosophique" vraie et saine dans ses conséquences : c'est le réalisme qui reconnaît et expose méthodiquement ce que sont les choses réelles (matérielles et spirituelles) " (Extrait de la postface de Louis Millet).

   " Nous pensons que les lecteurs trouveront dans cet ouvrage, non seulement des connaissances, mais aussi, - comme le désirait Louis Jugnet -, une ouverture destinée à éveiller l'esprit, l'obligeant à développer les notions sommaires qu'il peut avoir de la philosophie politique, et, par un effort personnel de recherche, à mieux connaître les grands doctrinaires politiques dont la pensée a toujours un soubassement philosophique. Car, derrière tout système politique, il y a une philosophie fondamentale et, comme l'écrivait Paul Valéry : "Toute politique implique quelque idée de l'homme et de l'esprit, et une représentation du monde" » (Jean Faure, préface de la précédente édition).

   "concis et clair est toujours très accessible, très facile à lire. On peut, on doit le mettre entre les mains des étudiants, mais aussi de ceux qui ne sont plus étudiants. Le désarroi et la confusion des esprits n'ont jamais été si grands qu'aujourd'hui. Le cours de Louis Jugnet peut contribuer à y remédier » (Extrait de la préface de Jean de Viguerie).

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurChiré
ReliureBroché cousu, couverture souple avec rabats
Parution2013
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur21
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Doctrines philosophiques et systèmes politiques

Louis Jugnet
Doctrines philosophiques et systèmes politiques

Préface de Jean de Viguerie,

Postface de Louis Millet.