Liberté religieuse et éthique civique

Disponible sous peu

30,33 €

En savoir plus

Les Quatre Vérités 7 février 2013 :

L’un des problèmes les plus préoccupants que pose l’islam au monde contemporain est clairement la question de la liberté religieuse.

Problème délicat pour toutes les doctrines, notamment religieuses, mais infiniment plus délicat pour l’islam.

D’abord, parce que le coran a un rapport curieux à la vérité : toute vérité, y compris scientifique, est supposée contenue dans le coran (ce qui conduit à des fatwas cocasses comme celle, récente, interdisant de dire que la terre est ronde !) ; ensuite, parce que l’islam a gardé des pratiques archaïques, comme la peine de mort pour apostasie, encore pratiquée de nos jours.

D’où l’intérêt de ce passionnant colloque organisée par l’excellente islamologue Marie-Thérèse Urvoy.


L'auteur : Marie-Thérèse Urvoy
Professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe et de langue arabe classique, Marie-Thérèse Urvoy enseigne à l'Institut catholique de Toulouse et à l'université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Elle a publié notamment aux Editions du Cerf La Mésentente (2014).

Co-auteur(s) : Avec Mgr Dominique Rey, Mgr Pierre Debergé, Marie-Bruno Borde, Dominique Urvoy Edouard Divry o.p., Peter Bruns, Orsolya Varsaniy, Yolande de Crussol, ... ,

4ème de couverture

   Cet ouvrage collectif constitue une contribution à la question controversée du rapport entre l'identité et la liberté religieuse.

   Dans un système de pensée totalisante où rien n'est laissé à l'arbitraire, quel espace de liberté individuelle ou sociale offre-t-on au croyant ? De quelle manière la religion légale qu'est l'islam et qui se réfère à un principe de théocratie, peut-elle s'inscrire dans un régime démocratique façonné par le christianisme que le sécularisme voudrait écarter ?

   Dans le cadre du dialogue de raison et de salut qui « fait partie de la mission évangélisatrice de l'Église » (Jean-Paul II), les réflexions portées par les différents contributeurs nous permettent de définir une attitude chrétienne face à la question de l'islam et des relations islamo-chrétiennes.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Théologie, Philosophie Défense de la Foi Etudes Islam
ÉditeurEditions de Paris
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée310

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Liberté religieuse et éthique civique

Marie-Thérèse Urvoy
Liberté religieuse et éthique civique