Théologie spirituelle Tome 3

Vie contemplative

En stock (1)

15,45 €

En savoir plus


L'auteur : Père Jérôme
Père Jérôme (1907-19851) était moine de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons de l'Ordre cistercien (trappiste). Il était ingénieur agronome, né dans File de Rhodes, et de nationalité suisse. Il vécut toute sa vie dans son monastère, en Bourbonnais. À une époque difficile de l'histoire de l'Église contemporaine, il sut transmettre sa «science» à des élèves devenus des disciples, et les conduire à Dieu par des chemins sùrs. Sans Père Jérôme, Sept-Fons ne connaîtrait sans doute pas son efflorescence actuelle.

4ème de couverture

Vie contemplative, terme mystérieux !

Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : "Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ?" Ils répondront : "La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu."

Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots "vie contemplative" : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée.

Pour prier, il faut absolument avoir les "connaissances" voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore.

L'oraison est un exercice, une œuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée. Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurParole et silence
Parution2007
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Théologie spirituelle Tome 3

Père Jérôme
Théologie spirituelle Tome 3
Vie contemplative