La pensée de saint Thomas d'Aquin

Edition revue et corrigée

En stock (1)

18,01 €

En savoir plus

Est-il paradoxal d'attendre d'un penseur du XIII° siècle la réponse aux problèmes que nous nous posons ?

Certains l'estiment, soit parce qu'ils sont imbus d'un préjugé concernant l'"évolution de la vérité", soit tout simplement qu'historiens, ils estiment, quels que soient par ailleurs leurs sentiments favorables au thomisme qu'un anarchronisme fâcheux pourrait seul demander à saint Thomas la réponse à des problèmes qu'il n'a pas pu connaître...


L'auteur : Louis Jugnet
Louis Jugnet, né le 28 septembre 1913 à Villefranche sur Saône, est mort le 12 février 1973 à Toulouse.
Philosophe réaliste et thomiste, "converti" à la doctrine du Docteur angélique à l'âge de 17 ans, il enseigna d'abord, après sa réception à l'agrégation de philosophie, à Châteauroux, puis à partir de 1945 et jusqu'à sa mort, à Toulouse au lycée Pierre-de-Fermat (Lettres et Première supérieure ) ainsi qu'à l'Institut d'Etudes politiques.
En 1952, il fonde un cercle de conférences ouvertes à ses étudiants, auquel il donne le nom de cercle pie X (puis en 1954, après la canonisation de ce dernier, de cercle saint Pie X) marque de sa vénération pour ce saint pape.
Quelques uns de ses anciens élèves lui ont rendu hommage par leur contribution au colloque organisé en octobre 2009 à L’Institut Universitaire Saint pie X (paris) : Actualité de Louis Jugnet, actes publiés par la revue Vu de haut au printemps 2010.

4ème de couverture

Ces pages donneront (aux jeunes esprits et au public cultivé, à qui je les recommande) la vigueur intellectuelle nécessaire pour résister à l'attrait des miroirs aux alouettes que font briller les manipulateurs de l'opinion publique avant de se transformer en grands inquisiteurs sous les yeux de leurs victimes désarmées et consentantes.

On respire en elles la présence d'une vertu cardinale : la force.

Louis Jugnet a puisé sa force dans l'enseignement du "Maître de ceux qui savent" : Aristote, et dans celui de saint Thomas d'Aquin qui le clarifie, le prolonge et en souligne sans cesse l'harmonie avec la Révélation chrétienne.

Il ne craint pas de se présenter tel qu'il est : un philosophe catholique, un thomiste de la stricte observance qui affirme, avec une sereine et solide assurance, prête à faire front à tout "contestataire", que, "si une doctrine, tel le thomisme, est substantiellement vraie, elle peut fort bien contenir la réponse à des problèmes historiquement variables en leur formulation, d'autant plus que la pensée humaine, loin d'être affectée du coefficient de variabilité que certains voudraient lui attribuer, oscille entre un assez petit nombre de problèmes fondamentaux, pourvus d'un nombre presque aussi restreint de solutions-types.

Pour Louis Jugnet, comme pour nous, "la valeur du thomisme est quelque chose de présent - et d'éternel, - de présent parce qu'éternel"

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ParutionSeptembre 1999
Nombre de pages ou Durée248
Hauteur2.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La pensée de saint Thomas d'Aquin

Louis Jugnet
La pensée de saint Thomas d'Aquin
Edition revue et corrigée