Le sens commun

La philosophie de l'être et les formules dogmatiques

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus

Entre 1904 et 1960, le P. Garrigou-Lagrange publie vingt-trois ouvrages et plus de six cents articles. Le sens Comun est une présentation des notions philosophiques indispensables à une bonne théologie.


L'auteur : Père Garrigou-Lagrange o.p.
1877-1964. Né à Auch, dominicain, enseigna à l'université romaine de l'Angelicum où il forma pendant plus de cinquante ans à la philosophie et à la théologie thomiste plusieurs générations de prêtres. Laissant à la postérité e nombreux écrits qui eurent une immense diffusion dans le monde entier, considéré comme un des théologiens les plus éminents du XX° siècle.

4ème de couverture

   Marie-Aubin Gontrand Garrigou-Lagrange nait à Auch le 21 février 1877. Etudiant à la Roche-sur-Yon, puis à Nantes et à Tarbes, il étonne ses maîtres par la vivacité de son esprit.

Il est touché par la grâce divine à Bordeaux en 1897 : " En un instant, dit-il, j'ai entrevu que la doctrine de l'Eglise catholique était la Vérité absolue sur Dieu, sa vie intime, sur l'homme, son origine et la destinée surnaturelle. J'ai vu comme un clin d'œil que c'était là non une vérité relative à l'état actuel de nos connaissances, mais une vérité absolue qui ne passera pas. mais apparaitra de plus en plus dans son rayonnement jusqu'à ce que nous voyions Dieu facie ad faciem...

   Six mois après cette grâce il entre au noviciat des Frères Précheurs d'Amiens sous la direction du P. Gardcil. Là, puis à la Sorbonne, à Vienne et à Fribourg, il se livre à l'étude de la Somme et de ses grands commentateurs, surtout Cajetan et Jean de Saint-Thomas.

Le P. Reginald enseigne au Saulchoir puis à Rome. De 1918 à 1959, il commente les principaux traités de La Somme. En 1917, il fonde, avec les encouragements de Benoit XV, la première chaire de théologie spirituelle qu'il gardera jusqu'en 1960, peu avant sa mort survenue le 15 février 1964.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurNuntiavit
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le sens commun

Père Garrigou-Lagrange
Le sens commun
La philosophie de l'être et les formules dogmatiques