Que faut-il dire aux hommes

En stock (1)

25,59 €

En savoir plus

La "parole intelligible" délivrée par Que faut-il dire aux hommes se présente comme une succession de chapitres ordonnés en cinq rubriques :

1. Sources et racines ;

2. Vocation de la France ;

3. Rencontres ;

4. L'illuminisme et l'espérance ;

5. Lettres et méditations.

Au fil des pages, André Charlier analyse le drame du monde moderne, qui est de s'être coupé de l'Être et de la source de la création.

La France lui paraît avoir la vocation de sauver l'esprit et de rendre aux hommes ce sens de l'Être, en suivant la démarche de Péguy qui fut, dit-il, de « se greffer, par une opération remontante, sur le tronc même de la création. »

Le témoignage de l'art, illustré par les œuvres de quelques grands auteurs (Claudel, Ramuz, Copeau) vient conforter cette grande pensée de Charlier.

Puis, il se tourne vers la vertu théologale d'Espérance, qui est la seule réponse valable à l'illuminisme dans lequel est plongé le monde moderne.

La partie finale, consacrée aux lettres et méditations, contient des pages d'une grande portée spirituelle.

On goûtera particulièrement le chapitre XXVI où André Charlier médite sur une vérité essentielle : La gratuité de l'amour, un thème que nous retrouverons cinquante ans plus tard développé par le Cardinal Ratzinger dans son livre Voici quel est notre Dieu.

(Tiré du blog André Charlier, écrivain.)


L'auteur : André Charlier

Co-auteur(s) : Préface de Jean Madiran

4ème de couverture

Que faut-il dire aux hommes, en effet, est avant tout l'ouvrage d'un maître de sagesse.

Mais il ne s'agit point d'une sagesse philosophique.

Ce livre parle le langage de la sagesse chrétienne, qu'il ne faut pas confondre avec celle des philosophes et des savants (cf. saint Paul I Co. 1, 19-22).

L'ouvrage se présente comme un recueil d'écrits de genres très divers : conférences, articles, lettres, méditations, regroupés sous plusieurs rubriques.

Malgré cette grande diversité des genres, l'accord de fond dans la pensée réunit tous ces textes en un volume très homogène, dans lequel André Charlier fait entendre une « parole intelligible », sa parole d'homme et de converti.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurNouvelles Editions Latines
Parution1985
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur22
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Que faut-il dire aux hommes

André Charlier
Que faut-il dire aux hommes