Les penseurs libres dans l'Islam classique

L'interrogation sur la religion chez les penseurs arabes indépendants

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,53 €

En savoir plus

La fécondité de la pensée de al-Warraq, celle de Ibn Ishaq ou encore celle de Ibn Kammuna et de l'ensemble des auteurs étudiés dans ce livre dessine une image du monde arabe ouvert à la liberté de l'esprit et sensible aux questions sur lesquelles l'intelligence depuis toujours achoppe.


L'auteur : Dominique Urvoy
Dominique Urvoy est psécialiste de la pensée et de la civilisation arabes, ainsi que de la confrontation Islamo-Occident. Il a été chercheur aux Instituts français de Madrid et de Damas, ainsi qu'au CNRS, et a enseigné aux Universités de Damas, Dakar et Toulouse.

4ème de couverture

L'Islam, contrairement à l'image de repli doctrinal qu'il donne aujourd'hui, a connu de manière précoce l'apparition d'un esprit critique.

Dès l'époque classique, divers penseurs de langue arabe, musulmans, chrétiens et juifs, se sont livrés à l'analyse interne du phénomène religieux. Dominique Urvoy a suivi les itinéraires de ces " Pascal " d'Orient souvent rejetés comme hérétiques ou impies par les milieux orthodoxes et trop oubliés des historiens. S'ils ne furent pas les précurseurs des Lumières ou les ancêtres de la libre pensée, ils parvinrent néanmoins à établir une véritable anthropologie de la croyance qui surprend par son caractère inédit.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Théologie, Philosophie Islam
ÉditeurFlammarion
CollectionChamps
Parution2003
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les penseurs libres dans l'Islam classique

Dominique Urvoy
Les penseurs libres dans l'Islam classique
L'interrogation sur la religion chez les penseurs arabes indépendants