Prix réduit ! Bonald

Bonald

La Réaction en Action

Épuisé chez l’éditeur

18,96 €

-20%

23,70 €

En savoir plus

Un ouvrage désormais de référence.

Nouvelle édition revue et corrigée.


Fruit de plusieurs années de recherches à l'Université de Paris IV- Sorbonne et de deux mémoires universitaires, l'essai de F. Bertran de Balanda suit des axes inédits d'interprétation et propose au lecteur une approche novatrice de la vie et de l'œuvre du vicomte, enrichie notamment d'une source nouvelle : les articles que Bonald publia dans la presse de l'époque, qui permettent de croiser de façon passionnante son système philosophique, son action politique et l'actualité de la période.

L'ensemble est complété par des annexes nombreuses : textes de Bonald, iconographie de l'époque et surtout une bibliographie très exhaustive et commentée...


L'auteur : Flavien Bertran de Balanda
Flavien Bertran de Balanda enseignant et chercheur à l'Université de Paris IV° Sorbonne, est spécialiste de Bonald à qui il a déjà consacré, outre deux mémoires universitaires et plusieurs articles, un "Louis de Bonald publiciste ultra".
Il est par ailleurs membre de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration.

4ème de couverture

   Lorsqu'on évoque la pensée contre-révolutionnaire, les noms de Louis de Bonald et de Joseph de Maistre sont immanquablement associés. Le second a cependant suscité une littérature abondante, tandis que le premier demeure injustement mal connu du grand public. Justice que lui rend enfin cet ouvrage.

   Bonald, par la richesse de son système, fut le premier et le plus prestigieux théoricien du traditionalisme et du monarchisme intégral : mais également un homme politique dont la personnalité et l'action marquèrent les années de la Restauration : maire, député puis Pair de France, il fut à la fois le maître à penser et le chef de file du mouvement "ultra".

   Sa pensée est une pensée de combat : intégrale et totalisante, elle ne saurait se résumer à une simple défense de l'Ancien Régime : vaste et complexe, conquérante, elle impose une vision du monde qui lie intimement le politique et le métaphysique. C'est un véritable monument de l'histoire de la philosophie que nous découvrons ici , à contre-courant de son temps, et plus encore du nôtre...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Théologie, Philosophie Actualité/ Etudes / Essais Soldes
Parution2010
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bonald

Flavien Bertran de Balanda
Bonald
La Réaction en Action