Soyez rationnel, devenez catholique !

Préface de Mgr Dominique Rey.

La société nous répète inlassablement que la foi et la raison sont des ennemis jurés et que les personnes véritablement rationnelles, elles, sont athées. Inversant les perspectives, Matthieu Lavagna se lance au travers de cet ouvrage, dans une défense rationnelle et méthodique de la foi. 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE AOÛT 2022  : lire l'article en entier

   Depuis la période des Lumières, la société occidentale travaille ardemment à détruire l'idée de vérité religieuse. La religion serait alors "l'opium du peuple", ou encore, la projection de nos désirs inconscients. Beaucoup de gens ont en tête que la foi chrétienne est irrationnelle et faite pour les esprits faibles qui ont besoin de "se rassurer" ou de "donner un sens à leur vie".

   TERRE DE MISSION, Guillaume de Thieulloy, août 2022 

   RADIO NOTRE DAME, juin 2022  :  Le 4 juillet célèbre la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Et si on parlait de leur indépendance d’esprit, leur manière d’aborder librement des sujets qui en France sont sinistrés. C’est le cas de Dieu, relégué chez nous dans la sphère privée. La culture athée en France véhicule beaucoup de stéréotypes auxquels adhèrent nombre de nos contemporains. Longtemps, on s’est plu à opposer les lumières de la raison aux ténèbres de la foi, et on répète que les religions font obstacle au progrès né de l’esprit humain, qu’elles produisent de la violence et du fanatisme et, plus globalement, qu’elles combattent tout ce qui favorise l’épanouissement, le droit et la liberté, bref l’autonomie du sujet. Le doute systématique est ainsi perçu comme le stade suprême de l’intelligence et si vous avez le malheur de vous dire religieux ou chrétien, vous perdez toute légitimité dans le monde intellectuel.

   Cette conception française pense que les religions et surtout les clercs qui les utilisent sont là pour édicter des interdits destinés à culpabiliser les gens et finalement à manipuler le besoin de croire et de donner du sens à notre passage ici-bas. Mais aux Etats-Unis d’autres voix existent et résistent – qui n’opposent pas la foi à la raison et, mieux que cela, font de la raison un étendard. En s’inspirant du cas américain, le jeune Matthieu Lavagna, 23 ans, diplômé de philosophie et de théologie, travaille à démonter les critiques formulées chez nous contre le catholicisme. Son expérience des Etats-Unis l’amène à vouloir organiser des débats en France sur la question de Dieu.

   L'INCORRECT : LA PREUVE PAR DIEU Qui a dit que la foi était contraire à la raison et à la science ?

   Dans un essai d'apologétique réussi, Matthieu Lavagna démontre que le catholicisme est la conclusion la plus probable d’une somme d’arguments rationnels.

   À tous les faussaires qui ont monté l’opposition factice entre foi et raison/science, à ceux qui ont vu dans le christianisme une morale du faible inventée pour pallier nos angoisses existentielles, aux athées sincèrement en quête de la vérité, aux catholiques inquiets et/ou soucieux de fonder plus solidement encore leur foi, Matthieu Lavagna, diplômé de philosophie, de théologie et de mathématiques, signe l’ouvrage qui manquait.

   « Nous nions d’emblée que Dieu puisse être l’objet d’une quelconque vérification scientifique, […] tout simplement parce que Dieu, s’il existe, n’est pas matériel ». C’est que l’empire de la raison dépasse très largement le cadre de la science empirique, et une fois cette prémisse posée, l’auteur peut démontrer que le catholicisme est la « conclusion la plus probable d’une somme d’arguments rationnels » – revivifiant ainsi l’apologétique (cette « science des raisons de croire »), un peu tombée en désuétude chez nous autres littéraires mais très vivace outre-Atlantique. [...]


L'auteur : Matthieu Lavagna
Matthieu Lavagna, diplômé de philosophie et de théologie à l’Institut Docteur Angélique.

4ème de couverture

   Irrationnelle, la foi catholique ? Réfutée par les connaissances modernes ? Peu crédible devant les exigences de la raison ? Voilà à peu près les faux préjugés ancrés dans les esprits contemporains.

   Depuis la période des Lumières, la société occidentale travaille ardemment à détruire l’idée de vérité religieuse. La religion serait alors « l’opium du peuple », ou encore, la projection de nos désirs inconscients. Beaucoup de gens ont en tête que la foi chrétienne est irrationnelle et faite pour les esprits faibles qui ont besoin de « se rassurer » ou de « donner un sens à leur vie ». Combien de fois avons-nous entendu les gens dire: « Vous êtes bien gentils avec votre foi chrétienne, mais moi je suis quelqu’un de rationnel. Je ne crois pas à tous ces mythes ! ».

   La société nous répète inlassablement que la foi et la raison sont des ennemis jurés et que les personnes véritablement rationnelles, elles, sont athées ou agnostiques. La foi chrétienne serait alors une invention humaine qui viendrait combler le gouffre existentiel propre à l’homme en le rassurant face à la peur du néant. 

   Inversant les perspectives, Matthieu Lavagna se lance au travers de cet ouvrage, dans une défense rationnelle et méthodique de la foi. De chapitre en chapitre, il argumente en faveur de la thèse inverse : la raison humaine aboutit, en réalité, à la vérité du catholicisme.

Video

TV LIBERTE - Zoom du jour, Entretien de Matthieu Lavagna

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurMDN Productions
ReliureBroché
ParutionJuin 2022
Nombre de pages ou Durée426
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur3
Poids0.590 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(27/08/2022)
Tout est clair Merci.

Matthieu Lavagna se lance dans une défense méthodique de la foi : la raison humaine aboutit, en réalité, à la vérité du catholicisme.

    Donner votre avis

    Soyez rationnel, devenez catholique !

    Matthieu Lavagna
    Soyez rationnel, devenez catholique !

    Préface de Mgr Dominique Rey.

    La société nous répète inlassablement que la foi et la raison sont des ennemis jurés et que les personnes véritablement rationnelles, elles, sont athées. Inversant les perspectives, Matthieu Lavagna se lance au travers de cet ouvrage, dans une défense rationnelle et méthodique de la foi.