Les trois âges de la vie intérieure

Prélude de celle du ciel

Traité de théologie ascétique et mystique

Plus de détails

En stock (3)

75,83 €

En savoir plus

   La grâce sanctifiante est une semence de vie éternelle. Comme toute semence, elle aspire à grandir et à se développer ; elle est déjà l’éternité inaugurée ici-bas, car elle nous communique la vie divine. Dès le baptême, c’est tout un organisme qui naît en nous.

   Quel est cet univers intérieur, quelles sont les étapes dans sa progression, comment s’articulent en lui les vertus, les sacrements et les autres moyens de sanctification ? C’est ce qu’expose admirablement Garrigou-Lagrange dans le présent ouvrage.

   BELGI CATHO, avril 2022 : 

   La vie de la grâce est le commencement de la vie du ciel. Née au baptême, elle atteint son plein épanouissement dans la sainteté, antichambre de la gloire céleste. Voilà la doctrine que le père Réginald Garrigou-Lagrange expose et développe dans son maître-ouvrage qui vient de paraître et que nous avons la joie de vous présenter.

   Une longue histoire 1917 : Benoît XV fonde à Rome la première chaire consacrée à la théologie spirituelle ; Garrigou-Lagrange en est le premier titulaire et la gardera jusqu’en 1959. Toute la ville vient l’écouter. 1933 : Des âmes pieuses, sollicitent du père Garrigou-Lagrange la mise à leur portée de son enseignement sur la vie spirituelle. Il répond en publiant son opuscule Les trois conversions et les trois voies. 1938-1939 : La première édition des Trois âges de la vie intérieure paraît aux éditions du Cerf. Le succès est tel que l’ouvrage est traduit en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en néerlandais. Les trois âges de la vie intérieure 2018 : La réédition est lancée. Elle demande des centaines d’heures : vérification des citations, mise en page d’un document contenant plus de 3000 références croisées, relecture finale… Un travail de géant qui paraît enfin le 25 mars 2022.

   Archives du Forum Catholique, 2007 :

    Faut-il rappeler l'exceptionnelle qualité de ce livre qui décrit merveilleusement tout le développement de la vie spirituelle. La première partie en expose les fondements, et cette connaissance est indispensable à qui veut répondre avec intelligence et docilité aux avances de la grâce divine, sans s'égarer, sans tomber dans l'illusion, sans gaspiller les dons de Dieu. Aussi, toutes affaires cessantes (ces affaires qui, au dire de saint Grégoire, sont les enfantillages des adultes), plongez-vous dans les délices d'une lecture si salutaire et si captivante.


L'auteur : Père Garrigou-Lagrange o.p.
1877-1964. Né à Auch, dominicain, enseigna à l'université romaine de l'Angelicum où il forma pendant plus de cinquante ans à la philosophie et à la théologie thomiste plusieurs générations de prêtres. Laissant à la postérité e nombreux écrits qui eurent une immense diffusion dans le monde entier, considéré comme un des théologiens les plus éminents du XX° siècle.

4ème de couverture

? AVRIL 2022   Le livre Les trois âges de la vie intérieure répond aux âmes en quête d’une vie chrétienne qui remplit toute l’exigence du baptême. La vérité sur laquelle il repose est dans l’Évangile : le grain de sénevé grandit jusqu’à devenir l’abri des oiseaux du ciel. S’appuyant sur les enseignements de saint Thomas et des grands mystiques comme saint Jean de la Croix et sainte Thérèse, l’auteur montre les étapes de cette vie intérieure, les « trois âges » qui marquent la croissance normale de la grâce : l’âge des commençants, celui des progressants et celui des parfaits.

   Garrigou-Lagrange enseigna cette doctrine à Rome pendant 42 ans dans la chaire de théologie spirituelle que Benoît XV avait créée spécialement pour faire répandre cette lumière au dehors.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurQuentin Moreau
Reliure Deux volumes reliés et enchâssés dans un coffret cartonné
ParutionAvril 2022
Nombre de pages1304
Hauteur26
Largeur17
Épaisseur9.5
Poids2.630 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les trois âges de la vie intérieure

Père Garrigou-Lagrange
Les trois âges de la vie intérieure
Prélude de celle du ciel

Traité de théologie ascétique et mystique