Du Temps des Lumières à Napoléon

Recueil d'entretiens "révolutionnaires"

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,91 €

En savoir plus

   Au fil des pages viennent librement les thématiques et personnages les plus variés. Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Laclos ou Mme de Staël, - voire Napoléon, son aplomb sans borne et son Code civil, - surgissent tour à tour sous des éclairages inaccoutumés. Et s'entrecroisent là, au jeu des questions, rebonds et ressauts de l'échange oral, anecdotes piquantes autant qu'instructives, élucidations, citations-joyaux, rapprochements curieux et traits insolites. L'historien, le cas échéant, ne dissimule rien de ses perplexités, de ses hésitations, ni de ses repentirs.

   À l'occasion il épilogue, non sans ferveur, sur l'exercice de son métier professoral. Le tout constitue sous forme facile, en mode "détendu", comme une synthèse des conclusions et des apports, et des leçons de l'expérience, d'une vie de recherches et d'enseignements universitaires.

   Tous ceux qu'intéressent le temps des Lumières, la Révolution ou Napoléon auront plaisir à rencontrer, dans ces entretiens à bâtons rompus, des informations neuves et des points de vue renouvelés.

   PRESENT, Guy Denaere, octobre 2021 : lire l'article en entier

   [...] Ces entretiens ont été l’occasion d’aborder des thèmes qui n’avaient pas été développés en livre. On lit un remarquable portrait moral et intellectuel de Diderot « l’effervescent », personnage qui cache ses hardiesses derrière un style virevoltant. Autre portrait, celui de Napoléon, un « pragmatique » au « culot sans bornes ». Autre passionnant sujet, celui de l’enseignement, tout au long du XVIIIe siècle, d’une Antiquité romaine républicaine qui n’a pas peu accoutumé les esprits à considérer la politique sous l’angle de la lutte contre les « tyrans ». Les futurs cadres de l’administration et de la justice sont biberonnés aux Vies des hommes illustres, de Plutarque. Avant-même la Révolution, l’écrivain Sébastien Mercier s’étonne, écrit le Pr Martin, « qu’un régime monarchique sature sa jeunesse d’esprit anti-royal et d’engouement pour l’épopée républicaine ».

   Sans être un élément révolutionnaire déclencheur, cette antiquomanie représente « un puissant moteur auxiliaire ». Elle est à inclure dans le « monde mental » des années 1750-1840 que reconstituent les livres du Pr Martin, lesquels représentent une contribution décisive à l’histoire des idées.

   LE SALON BEIGE

   L’oeuvre de Xavier Martin est de celles qui ne font guère de bruit dans les médias mais n’en sont que plus profondes – et tout porte à croire qu’elle aura une influence durable. En lisant méticuleusement les penseurs du XVIIIe siècle et les orateurs de la Révolution, ce grand historien du droit a montré à quel point la propagande officielle était mensongère.

   Bien loin de l’humanisme qui leur est généralement attribué, ces penseurs et ces orateurs étaient persuadés que l’homme n’est qu’une bête, voire une machine ! Mais ce travail de bénédictin peut paraître austère au premier abord. Il faut donc remercier chaleureusement l’éditeur DMM d’avoir réuni une douzaine d’entretiens avec Xavier Martin facilitant l’accès à son œuvre.


L'auteur : Xavier Martin
Xavier Martin, professeur émérite des Facultés de Droit, historien des idées politiques, a publié sur l'esprit des Lumières et la Révolution des livres stimulants et très documentés qui fréquemment malmènent et les idées reçues de l'académisme universitaire, et les injonctions tacites ou expresses du "politiquement correct".

4ème de couverture

   L'auteur de ce livre, historien des idées politiques, a consacré bien des travaux, dont une douzaine d'ouvrages offerts au grand public, à une relecture non "académique" du temps des Lumières, de la Révolution et de l'oeuvre napoléonienne. Il l'a fait, notamment, à partir de la vision réductrice de l'homme qui globalement, quoi qu'on en dise, a prévalu à cette époque.

   La curiosité suscitée par ces études originales aura valu à leur signataire, de ci de là, des entretiens dans diverses publications. De ces dialogues, en quelque sorte au coin du feu, le présent volume rassemble une douzaine. Pour cette occasion, ils ont tous été plus ou moins revus, sans perdre rien, pour l'essentiel, de leur spontanéité orale.

   

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurDominique Martin Morin
ReliureBroché
ParutionAout 2021
Nombre de pages190
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur1
Poids0.280 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Du Temps des Lumières à Napoléon

Xavier Martin
Du Temps des Lumières à Napoléon
Recueil d'entretiens "révolutionnaires"